Le lilas et ses multiples facettes

Le lilas est la fleur de l’année 2024.

Lilas
Lilas

Après le narcisse, en 2023, Fragonard choisit le lilas comme fleur de l’année.

Le lilas et ses multiples facettes

Le lilas est considéré comme une fleur muette, comme le muguet. Il ne peut être distillé. Le lilas offre en réalité de nombreuses possibilités créatives aux parfumeurs, de nombreuses facettes. Il peut être modernisé ou réinventé, On peut intensifier l’effet chaud épicé de benjoin et de piment baie. La facette florale blanche poudrée du lilas peut être aussi contrastée d’un accord musqué un peu électrique associant l’helvetolide et le cashmeran ».

Pour interpréter le lilas, Fragonard a travaillé avec le parfumeur Aurélien Guichard. La fragrance est renforcée par une structure vanillée et musquée, qui fait écho au caractère plus chaleureux de la fleur.

Le lilas se distingue par son grand contraste, mêlant une facette très poudrée à la fraîcheur caractéristique des fleurs printanières.

Aurélien Guichard

Très peu utilisée comme note centrale de parfums, le lilas se retrouve davantage chez les marques de niche comme dans Lilas Exquis de Jacques Fath, A lilac a day de Vilhelm Parfumerie ou Lilac Path d’Aerin Lauder.

Utiliser le lilas en solinote n’est pas facile. Pour certains, le lilas n’est pas une note élégante. Elle manquerait de sophistication. D’autres parfumeurs jugent la note lilas un peu trop douce ou cosmétique. En réalité, le lilas est une fleur complexe et chaque marque peut jouer avec, peut offrir sa vision du lilas – plus ou moins poudrée, transparente, verte, balsamique ou épicée.

En passant de Frédéric Malle, créé par Olivia Giacobetti laisse ainsi transparaître l’idée d’un lilas blanc, très aérien. A l’inverse, Lilac Love d’Amouage évoque davantage un lilas violet sombre, réchauffé de baumes et de notes poudrées gourmandes.

Dans sa collection Fleur de l’année, Fragonard propose également un diffuseur pour la maison. D’autres marques ont décliné le lilas en bougie, comme Lilas Noir de Mizensir, imaginé par Alberto Morillas et Porte des Lilas d’Astier de Villatte, conçu par Alexandra Monet.

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