Parfums, le Parfumeur

N°5 Eau Première de Chanel
N°5 Eau Première de Chanel

UParfumeur (personne chargée de composer ou vendre des produits parfumants) ou un Parfumeur-Créateur (personne dont la fonction première est la création des Parfums) ou un Compositeur (à l’origine, celui qui compose la musique. Par extension, terme utilisé pour désigner celui qui crée des parfums) crée un Parfum (création finalisée d’un parfumeur. C’est le produit le plus concentré et généralement le plus riche d’une ligne définie), plusieurs étapes sont nécessaires. 
Il dispose d’une Palette ou d’une Gamme (ensemble des Matières Premières [matière extraite de la nature, ou produite par elle, utilisée dans la production de produits finis]) qui peut être rangée sur une Orgue à parfums (meuble sur lequel les différentes matières premières de la palette sont rangées) pour composer un Accord (association de deux ou plusieurs matières premières) et obtient une odeur particulière.
L’harmonie dépend de l’équilibre des proportions et de l’intensité olfactive de chacune d’elles. 
Il peut Arrondir (expression imagée définissant la technique de travail d’un parfumeur-créateur pour donner à sa composition une plus grande harmonie et un meilleur équilibre de ses composants) ou Atténuer (diminuer l’intensité olfactive d’une note, d’une base ou d’une composition) sa composition.

Il obtient un Concentré (désigne la composition de base à laquelle sera ensuite ajoutée l’alcool pour la fabrication des extraits, des eaux) ou Jus (terme trivial utilisé en Parfumerie pour désigner la solution alcoolique d’un concentré de parfum) qui Macère (laisser séjourner, à froid, de quelques jours à quelques mois, un concentré dans un Solvant [liquide qui a la propriété de dissoudre et de diluer d’autres substances sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier] organique une substance pour en extraire les constituants solubles).

L‘ensemble créé est une Composition (association des matières premières obtenue à l’issue du travail de création).

Il utilise une Touche à sentir (bande de papier sans colle destinée à être trempée dans une matière première ou une composition odorante et qui permet aux Parfumeurs d’apprécier la qualité et de suivre l’évolution par olfaction).

Dans chaque composition, vous avez une Dominante (note la plus perceptible au point de vue olfactif dans une composition; ex : une note florale à dominante jasmin) qui dégage un Effluve (odeur qui se dégage spontanément d’une composition).

Chaque parfum a différents Composants (tout élément constituant la formule d’un parfum).

Les parfums ont tous des Notes (caractéristique de l’odeur d’une matière première ou d’une composition) dégageant chacune uneFragrance (par opposition à une odeur qui peut être agréable ou désagréable. Ce mot français d’origine latine traduit l’odeur plaisante d’un produit parfumé) :

Notes de tête

(liées à la première impression olfactive, elles sont les plus volatiles et durent maximum deux heures).
Bergamote – Cajeput – Camphre – Cardamome – Cédrat –
Citron – Citron extra – Citronnelle – Coriandre – Cumin –
Estragon – Eucalyptus – Eucalyptus citronné – Eucalyptus radiaire –
Fenouil doux – Lemon grass – Lime – Litsea – Magnolia feuilles – 
Mandarine – Mandarine extra – Mandarine sanguine – Mandarine verte –
Mélisse 30 % – Menthe naine – Menthe poivrée – Menthe romaine –
Niaouli – Orange amère – Orange douce – Orange extra – Orange sanguine –
Pamplemousse – Ravensara – Thym citronné – Verveine odorante à 10 et 100 %

Notes de coeur

(constituent le coeur du parfum apparaissant après l’évaporation de la note de tête et demeurent pendant plusieurs heures).
Achillée – Aneth – Anis – Bigaradier amer – Bois d’aloès – Cacao –
Camomille bleue – Camomille romaine – Camomille sauvage – Cardamome –
Coriandre – Cumin – Cumin noir – Estragon – Fenouil doux – Fleur d’oranger – 
Frangipanier – Genêt absolu – Géranium – Gingembre – Hysope – Ylang Ylang –
Iris de Florence – Jasmin – Jasmin d’Espagne – Laurier –
Lavande – Lavande bleue – Lavande en épi – Lavande extra – Lavande véritable –
Magnolia – Mélisse 100 % – Miel absolu 60 % – Millepertuis – Mimosa absolu 50 % –
Myrte – Narcisse absolu 80 % – Nard – Noix de muscade – Origan – Ortie –
Palmarosa – Pin cembro – Poivre vert – Rhododendron –
Rose absolue – Rose blanche – Rose bulgare – Rose de mai absolue –
Rose indienne – Rose marocaine – Rose turque –
Sauge – Sauge sclarée – Vanille abolue 80 % – Violette

Notes de fond

(ce sont les notes finales qui persistent longtemps après que le parfum ait été vaporisé et qui peuvent rester des mois sur un vêtement car c’est dû aux éléments les moins volatils qui le composent).
Angélique – Basilic extra – Benjoin – Bigaradier – Bois de rose – Camphre Shiu doux –
Cannelle – Carotte – Casse – Cyprès – Encens – Galbanum – Genévrier –
Gingembre – Hélicryse – Marjolaine – Miel – Mousse de chêne –
Myroxyle – Myrrhe – Nard – Noix de muscade – Oeillet feuille – Origan –
Patchouli – Pin de Corse – Pin maritime – Pin Mugho – Pin pignon –
Pin pleureur de l’Himalaya – Pin sylvestre – Poivre noir – Reine des prés –
Romarin – Santal – Sapin blanc – Sapin de Douglas – Sapin rouge –
Sarriette – Saule – Thé – Thym blanc – Thym rouge – Vétiver

EParfumerie (terme générique désignant tout ce qui se rattache au monde des Parfums, mais c’est aussi la boutique), un parfum est Décliné (adapter un Parfum en fonction de données techniques spécifiques visant à créer une ligne) sous différentes formes composant une Ligne (ensemble des produits dérivés d’une même fragrance, commercialisés sous la même appellation) :

  • Eau fraîche est une eau rafraîchissante peu parfumée aux senteurs fruitées. Sa concentration est entre 1 et 3 % mais sa dilution à l’alcool est de 70 à 80°. Elle est donc déconseillée au soleil
  • Eau légère (sur excipient aqueux, ne contient qu’environ 4 % de concentré)
  • Eau de Cologne (préparation alcoolique créée en Italie par De Feminis, à la fin du XVII° siècle. Elle doit son nom à la ville de Cologne. Le taux de concentration de parfum n’excède pas 7 % pour une dilution dans une solution d’alcool à 70 ou 80 °. Beaucoup sont fabriquées à partir d’hespéridés – agrumes)
  • Eau de toilette (concentration entre 5 et 10 % pour une distillation à l’alcool à 85°)
  • Eau de parfum ou eau parfumée (plus chère, dont la concentration atteint 18 %, diluée dans une solution d’alcool à 90°)
  • Le parfum (essence, extrait) présente un pourcentage d’extrait variant entre 15 et 30 %, dilué dans une solution d’alcool à 90°. Quelques gouttes suffisent.

Toutes les créations sont regroupées à l’Osmothèque (à Versailles, ce Conservatoire international du Parfum est une véritable collection d’odeurs, de parfums.

Je ne vous conseille pas d’acheter des Contretypes (reproduction ou plagiat d’une composition de Parfumerie&.

Un petit com ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.