Parfums, le Nez

copyright is Jon Bradley for KGA - Parfums Jean-Paul Gaultier
copyright is Jon Bradley for KGA – Parfums Jean-Paul Gaultier

Un Nez ou parfumeur est celui qui invente les parfums. 
Il est aussi appelé sculpteur ou compositeur d’odeur car un parfum est un mélange d’odeurs.
Ses outils sont les matières premières et une balance de précision.
Grâce à de nombreux dosages, tâtonnements, il crée le parfum qui lui a été demandé.
Il choisit les matières premières et la dominante, il combine ses essais jusqu’à obtenir un jus.

Pourquoi l’appelle-t-on Nez ? 
Il l’utilise constamment car un « Nez » peut avoir en mémoire et reconnaître jusqu’à 3 000 odeurs différentes. 
Il compose des formules qu’il sent au fur et à mesure sur des mouillettes de papier afin de trouver cet accord définitif. 
Cela peut prendre des années.

Il est capable d’analyser une fragrance d’un produit et en attester sa qualité. 
Après dix années de pratique où il mémorise et maîtrise l’utilisation des matières premières naturelles et de synthèse, le parfumeur peut devenir formulateur (il doit avoir à son actif 1 500 matières de base qui entrent dans la composition des parfums). 
On ne s’improvise pas « Nez », il faut posséder une excellente mémoire olfactive, une grande sensibilité aux formes et aux couleurs et un certain goût pour les sciences exactes. De plus, il est indispensable de ne jamais souffrir de maux de tête ou de migraines.
Il doit constamment entretenir son entraînement. 
Un Nez doit aussi compter sur son pouvoir imaginaire et sa sensibilité, son émotion gustative ou visuelle pour créer mais il doit aussi savoir s’arrêter.
Un Nez ne se parfumera pas le matin et le tabac est déconseillé, même si des Nez célèbres sont de grands fumeurs.

On compte dans le monde environ 1 000 parfumeurs. Cinquante, environ, sont considérés comme des Nez car ils sont capables de créer de véritables tendances. 
Une des principales écoles se trouve à Grasse, l’école Givaudan-Roure, fondée en 1947, par le célèbre « Nez » Jean Carles. 
Après avoir passé l’examan d’entrée en ayant eu le bac, vous allez y passer six ans. Dix-huit mois d’enseignement théorique, dix-huit de stage d’apprentissage à l’étranger pour connaître les matières premières et trois ans de pratique.
Il est possible de faire des études de pharmacie ou de chimie et étudier pendant trois ans à l’Isipca de Versailles. Outre la connaissance du parfum, vous aurez aussi une solide connaissance en marketing.

Aujourd’hui, les « Nez » doivent travailler en équipe dans des sociétés. 
Un grand nom de la mode, un joaillier, un créateur de parfum demandera à une ou des sociétés la création de son prochain parfum.
Il n’est pas rare que plusieurs sociétés soient mises en concurrence. 
Ils travaillent donc selon une demande : clientèle visée, famille d’odeur, cible, âge. Un film ou une photo peut accompagner. Il peut leur être demandé de tenir compte de la gamme de la maison. 
Avant tout, la création est une démarche marketing.

Seuls Chanel, Guerlain, Patou, Hermès et Cartier ont leur propre parfumeur.

Les plus grandes sociétés sont maintenant basées en Suisse.

Un Nez peut être amené à collaborer comme contrôleur qualité pour l’industrie cosmétique ou alimentaire et travaille donc avec l’aromaticien.

Des Nez célèbres : Jean Marie FARINA, François COTY et la famille GUERLAIN.

D‘après Jean-Michel DURIEZ, Nez chez Patou, le parfumeur se spécialise surtout selon la composition, soit alcoolisée ou légère (comme les eaux de toilette) ou un savon, une lessive.

Un « parfum couture » est un parfum sur-mesure au contraire du parfum prêt-à-porter car le premier sera certainement plus cher.

Un petit com ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.