Takasago

La nature au coeur depuis 1920 pour Takasago.

Takasago
Takasago

J’ai découvert Takasago avec des articles sur la Chine et les parfums. Un dossier de presse permet de découvrir encore plus Takasago.

La beauté naturelle selon Takasago

Takasago puise, dans ses origines japonaises, un amour et un respect de la nature, éternelle source d’inspiration.

Et parce que la nature est un éden fragile, Takasago n’a cessé, depuis 1920, de la célébrer et de la protéger. Aujourd’hui, à travers un sourcing toujours plus responsable, la réduction des impacts environnementaux de Takasago – comme la réduction des déchets, de la consommation d’eau, ou des émissions de carbone – et d’engagements sociaux. Demain, avec cette conviction que la science et l’innovation peuvent être au service de la Nature, à travers l’émergence de la chimie verte et les biotechnologies. Une vision dont découlent des engagements concrets et des objectifs chiffrés à horizon 10 ans.

Takasago s’engage à communiquer sur ses objectifs avec transparence via le SBT (Science Based Targets) concernant la réduction de ses émissions carbone et plus globalement sur l’ensemble de ses réalisations via le Sustainability Report disponible sur son site internet.

Le gaspillage et la gestion des déchets apparaissent comme des actions essentielles de cette quête de green beauty. Une préoccupation qui se répercute jusqu’aux ingrédients, où les procédés issus de la chimie verte permettent d’offrir une nouvelle vie à des matières premières déjà  utilisées – upcycling).

La green beauty doit être globale et embrasse une composante sociale et éthique, afin de garantir de bonnes conditions de travail et une rétribution équitable aux producteurs et à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, tout en s’assurant de la préservation des différents  écosystàmes.

Deux programmes de sourcing responsables

  • Sourcing responsable en externe, Takasource, un outil d’analyse des sources de matières premières naturelles. Takasago a été la première maison de composition à faire valider sa méthodologie d’analyse de sourcing par l’organisme Ecocert, en 2016. Cet outil est une matrice d’évaluation reposant sur les piliers du développement durable : l’Environnement, le Social et l’Economique. Avec ette matrice, plus de 500 sources et environ 60 fournisseurs sont étudiés, permettant ainsi d’améliorer en permanence la traçabilité des produits et définir un niveau de durabilité de leur naturels. Ainsi sont mit en lumière des sources d’exception tel que cette huile essentielle de Santal d’Australie qui accompagne sur 13.000 hectares et 9.000.000 arbres les populations indigènes à mieux vivre de leur récolte.
  • Sourcing responsable en interne, Tasuki, présence directe de Takasago à la source via une intégration en amont dans les filières de matières premières stratégiques. TasukI a pour objectif de satisfaire quatre objectifs principaux, assurer une continuité dans l’approvisionnement, la qualité et les prix, mais aussi supporter les communautés locales et leur environnement avec des programmes associés. Tout comme apporter plus de traçaabilité et de conformit avec les exigences en terme de RSE. Et enfin partager de façon transparente les actions et progrès de Takasago, notamment en Indonésie depuis plus de 40 ans, Madagascar depuis plus de 10 ans ou depuis l’an passé en Provence.

Ingrédients et formulations durables Takasago

  • Cette palette se constitue de matières premières naturelles, allant des huiles essentielles aux ingrédients naturels certifiés bio qui favorisent la préservation de la biodiversité, aux ingrédients certifiés For Life, Fair For Life, qui attestent d’une production et d’une fabrication responsables, garantissant une rémunération juste et équitable tout en préservant la biodiversité.
  • Des ingrédients naturels dits upcycled afin de réutiliser des ingrédients – issus des industries du bois, du papier, du jus de fruits…- en leur donnant une nouvelle vie.
  • Une très large palette d’ingrédients synthétiques dits biobased, fabriqués à partir de ressources naturelles durables et constitués à minima de 50% de carbone naturel, tels que les dérivés de pin.
  • Des ingrédients dits biotech qui sont des matières premières issues de la micro biosynthèse. Ce sont des micro-organismes qui synthétisent des matières premières odorantes à partir de matières premières naturelles abondantes, comme par exemple la canne à sucre.
  • Des ingrédients synthétisés d’une qualité exceptionnelle, issus de la science chirale, reconnue par un prix Nobel en 2001. Ces matières chirales sont issues de production propre quasiment sans déchet, avec une consommation de ressources réduite et un impact olfactif très supérieur   à leurs équivalents non chiraux.
  • Des ingrédients dits bioswitch avec des empreintes carbone réduites par rapport aux matières premières issues des ressources fossiles, qui minimisent l’impact sur la nature et l’environnement.
  • En utilisant des formules qui copient à l’identique des matières premières présentes dans la nature – headspace – et participent ainsi à la préservation des ressources en évitant de puiser dans la nature.
  • En privilégiant les formulations courtes, avec peu d’ingrédients, pour une production moins coûteuse en énergie.
  • En réalisant des formules biodégradables, qui consistent à utiliser des matières premières avec un fort taux de biodégradabilité, nous permettant de limiter notre impact sur l’environnement.
  • En certifiant RSPO-MB les formules que nous produisons, garantissant l’utilisation de dérivés d’huile de palme durable, respectueux de l’environnement et interdisant la déforestation.
  • En communiquant de manière transparente sur les ingrédients qui composent nos formules.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.