Bee Respect de Guerlain

Guerlain, le savoir-faire à la française

Savoir-faire français depuis 190 ans pour Guerlain.

Guerlain Made in France
Guerlain Made in France

Faire travailler les entreprises françaises, les artisans français pour de nombreux produits. Utiliser également les matières premières françaises, avoir son laboratoire de recherches en France et surtout être engagé quant à la traçabilité des produits avec Bee Respect, c’est ça et bien plus le savoir-faire français de la célèbre Maison Guerlain.

Cocorico, Bleu-Blanc-Rouge depuis près de deux siècles pour la Maison Guerlain, l’emblème du savoir-faire à la française. Guerlain lève le voile sur les coulisses de sa production et sur son héritage bien français.

Faites de bons produits, ne cédez jamais sur la qualité. Pour le reste, ayez des idées simples et appliquez-les scrupuleusement – Pierre-François-Pascal Guerlain

Guerlain, parfumeur depuis cinq générations

Tout commence en 1853 avec le fondateur Pierre-François-Pascal Guerlain qui imagine l’Eau de Cologne Impériale pour l’Impératrice Eugénie. Une Eau dont le contenant est un luxueux flacon qui se pare de l’emblème de l’Empire, soit l’abeille. Une abeille qui va traverser les années et qui reste encore et toujours la marque Guerlain. On la retrouve pour Shalimar, La Petite Robe Noire.

Les abeilles peuvent être blanches, dorées. Ce flacon a été réalisé, en 1853, par le verrier Pochet & du Courval pour la première fragrance Guerlain. Les tuiles sont inspirées du dôme de la colonne Vendôme. Elles sont ornées de 69 abeilles, symboles de l’empire. Chaque tuile et chaque abeille sont dorées à l’or fin, pour la plupart des flacons, par des mains habiles qui appliquent la même technique utilisée un siècle auparavant. Le flacon cultive sa singularité car il peut abriter la fragrance voulue et être personnalisé d’initiales à la demande.

La couleur du parfum ainsi que la signature de l’étiquette varient en fonction de la fragrance choisie.

La production Guerlain Made in France

Je m’étais déjà intéressée aux laboratoires Guerlain. Avec Bee Concept, j’ai également pu m’intéresser aux principes de fabrication de la marque et surtout son Made in France. Guerlain a toujours produit en France. Cette tradition est perpétuée sur ses deux sites de production. 

Les cosmétiques sont produits à Chartres. Cette usine a été inaugurée en 2015 et elle est spécialement dédiée au soin et au maquillage. Le site est une véritable référence en termes de performance industrielles, d’innovation et de qualité.

Le Ministère de l’Economie a attribué le label Entreprise du Patrimoine Vivant à la Maison Guerlain, en  reconnaissance de ses savoir-faire d’exception. Cela permet de mettre en lumière des savoir-faire rares, comme le façonnage traditionnel des iconiques et succès de la maison, les perles de poudres Météorites, dont seuls cinq artisans Guerlain maîtrisent le geste sur le site de production Cosmétiques de Chartres.

Orphin est le site de production des parfums depuis 1994. Tous les parfums y passent que ce soit de l’assemblage des matières premières jusqu’au conditionnement final des flacons.

Artisans français Guerlain

Un savoir-faire, un Made in France, tout indique, donc, que pour Guerlain, tout se passe dans son pays d’origine. La Maison perpétue ce que ses artisans lui procurent au mieux. Les flacons ont un supplément d’âme grâce aux Dames de Table. Elles ont des gestes traditionnels de l’artisanat d’art, dans les ateliers, grâce à leurs mains habiles. Le sceau de cire et le barbichage en font partie.

Hommage à Sylvie Romet qui forme les nouvelles Dames de Table. Elle leur apprend les gestes uniques de cet artisanat de luxe. Elle est l’héritière d’une tradition séculaire et elle perpétue et veille à la transmission de ces savoir-faire artisanaux qui décorent et subliment les plus beaux flacons de la Maison. Sylvie Romet a été nommée Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture, en reconnaissance de ses savoir-faire exceptionnels.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.