Savon de Marseille Rampal Latour - @RAMPAL LATOUR

Savonnerie Rampal Latour

190 ans de savoir-faire pour la savonnerie Rampal Latour et toujours de l’innovation.

Savon de Marseille Rampal Latour - @RAMPAL LATOUR
Savon de Marseille Rampal Latour – @RAMPAL LATOUR

Plus de dix ans de vie à Marseille et déjà découverte de deux savonneries. Elles sont peu nombreuses et même s’il y a de la concurrence, elles ne se tirent pas dans les pattes. Rampal Latour est une des plus anciennes savonneries et cela me permet de découvrir un savoir-faire ancestral et surtout une entreprise qui innove pour être toujours à la pointe du progrès.

Rampal Latour 1828-2018

Pierre Rampal devient le premier maître savonnier de sa lignée, en 1828.  A cette époque, il est loin d’imaginer que sa passion pour la fabrication d’un savon de Marseille, digne de ce nom, traverserait cinq générations sans prendre une ride. Il a été Médaillé d’or à l’Exposition Universelle de Versailles en 1900 pour son savon et ses huiles. Son petit-fils qui porte son prénom insufflera à jamais sa recette de longévité à la fabrique familiale, soit innover pour grandir et rayonner.

La vision d’un entrepreneur résolument engagé. Quand en 2004 Jean-Louis Plot reprend la savonnerie familiale, en 2004, il saisit une formidable opportunité d’entreprendre conformément à ses valeurs humanistes et écologistes pour être un entrepreneur résolument engagé. Il concentre tous les efforts de l’entreprise sur la recherche et le développement. Il conçoit des produits, dont le fameux savon de Marseille, toujours plus proches des besoins de ses contemporains et des exigences de son temps. Il rend ainsi honneur au au savoir-faire traditionnel dont il est héritier. La continuité de la fabrique, pionnière dans l’art de fabriquer des produits qui révolutionnent l’hygiène au quotidien, est donc assurée.

Rampal Latour est une savonnerie ancestrale résolument engagée dans la fabrication du véritable savon de Marseille dans le respect des traditions. Au mois d’octobre, à Salon de Provence, sa ville natale, elle a célébré 190 ans d’innovations dans l’art de fabriquer le véritable savon de Marseille.

Rampal Latour en 2018

Savon de Marseille Rampal Latour - @RAMPAL LATOUR
Savon de Marseille Rampal Latour – @RAMPAL LATOUR

Après 3 ans de recherche, Rampal Latour signe le 1er savon de Marseille aux vertus hydratantes. Rampal Latour a amélioré son procédé de fabrication traditionnel sans jamais le modifier ni le reformuler. Il le rend de surcroit plus écologique. La glycérine, naturellement produite lors de la fabrication, était jusqu’alors extraite et rejetée au cours de la saponification. Maintenant, elle est en partie conservée grâce à un progrès apporté au processus de fabrication. Cette innovation majeure est brevetée par Rampal Latour et mise au point en collaboration avec l’IFP Énergies Nouvelles. Elle a été introduite dans leur respect du procédé marseillais au chaudron, dont Rampal Latour est dépositaire.

Le savon de Marseille Rampal Latour est élevé au rang des produits cosmétiques. Il est extra-doux et respectueux des peaux sensibles il est également encore plus doux pour l’environnement. Ce produit, originellement biodégradable, et avec ce procédé optimisé, cela permet de réduire la consommation d’eau par 4, la consommation énergétique par 7 et permet de n’émettre aucun rejet sur la commune, tous les déchets étant retraités.

Une avancée qui démontre l’ADN de cette savonnerie ancestrale placé sous l’innovation dans le respect des traditions.

Cet événement a permis à Rampal Latour de dévoiler son nouvel outil technologique, un film en réalité augmentée qui embarque les spectateurs au cœur de son patrimoine en leur offrant une expérience inédite. Une initiative qui prouve bien que Rampal Latour est tournée vers le futur. La savonnerie milite en plus pour son patrimoine culturel et économique, avec toutes ses avancées, et le fait rayonner au niveau régional et au-delà.

Il existe deux unités de production qui incarnent une tradition qui innove, qui concilie écologie, essor économique et promotion du patrimoine culturel provençal. En 2016, grâce à la recherche, le rêve de Rampal Latour est concrétisé. L’ensemble du processus de fabrication de la méthode traditionnelle dite marseillaise se retrouve au sein d’une unité de production de 2 500 m2 à la pointe de la modernité. Les chaudrons sont conçus pour satisfaire aux normes sanitaires, de sécurité et écologiques les plus exigeantes. Ils sont plus performants et donc adaptés aux volumes de production actuels et à une demande nationale et internationale en pleine croissance.

Cette nouvelle usine, mais la fabrique historique située à quelques rues de là existe toujours, révèle au public les secrets du savon de Marseille à travers les différentes étapes de sa fabrication. Très prochainement les visiteurs pourront y vivre une expérience inédite d’immersion au cœur des chaudrons grâce à la projection d’un film en réalité augmentée.

Entre ces murs modernes, la production respecte les caractéristiques qui encadrent la profession et protègent la qualité du savon de Marseille véritable de ses contrefaçons depuis le XVIIème siècle. Le savon de Marseille est cuit en chaudron suivant cinq étapes allant de l’empâtage à la liquidation. Le Savon de Marseille  être composé d’au moins 72% d’huiles purement végétales et élaboré uniquement à partir d’huiles, d’eau, de sel et de soude, sans ajouts de parfums, colorants ou conservateurs.

La fabrique historique permet aux visiteurs de découvrir les méthodes de fabrication ancestrales, les gestes des savonniers, chaudrons, goulottes en métal, claies de séchage, mouleuses, tampons en bois ou en laiton… Un lieu chargé d’histoire, indissociable du patrimoine culturel régional avec des produits diversifiés et novateurs qui évoluent avec leur temps.

Les produits Rampal Latour

Toujours le savon de Marseille mais une offre qui s’enrichit sans cesse de nouveautés. Elaborés avec des matières premières de qualité supérieure, tous les produits de toilette et pour la maison Rampal Latour respectent la peau, la santé des consommateurs et préservent l’environnement.

Comme par le passé, les innovations se succèdent. Au début du XXème siècle la savonnerie lançait la première savonnette de toilette parfumée, la savonnette aux huiles 100% végétales, les premières paillettes de savon extra pur et plus récemment Rampal Latour a complété son offre d’un savon noir hypoallergénique extra-doux pour la peau, testé et approuvé, ainsi que d’une gamme complète bio certifiée Ecocert récompensée par une médaille d’or au salon international New-York.

Rampal Latour a obtenu les labels tels qu’Entreprise du Patrimoine Vivant, Ecocert, Cosmos Organic ou encore RSPO qui certifie les engagements écologiques chers à Rampal Latour, au service d’un savoir-faire d’excellence, avec un essor international vers l’Asie.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.