Mûre et Musc de L'Artisan Parfumeur 40 ans

Mûre et Musc de L’Artisan Parfumeur fête son anniversaire

1978-2018, 40 ans, c’est ce que fête Mûre et Musc de L’Artisan Parfumeur.

Mûre et Musc de L'Artisan Parfumeur 40 ans
Mûre et Musc de L’Artisan Parfumeur 40 ans

Mûre et Musc est une fragrance iconique chez L’Artisan Parfumeur. Elle existe depuis déjà 40 ans. Pour célébrer cet anniversaire, une très belle édition limitée rend hommage à Mûre et Musc, le grand classique de L’Artisan Parfumeur.

Mûre et Musc L’Artisan Parfumeur

En 1978, Jean Laporte, chimiste de formation, joue les alchimistes inspirés. Le créateur visionnaire de L’Artisan Parfumeur a une intuition. Il veut marier les muscs propres – musc et galaxolide – et leurs facettes fruits rouges à une odeur de mûre piquante. L’extrait de mûre n’existe pas en parfumerie, il convoque la frambinone, molécule issue des arômes alimentaires. La frambinone rappelle la douceur duveteuse de la framboise cuite. Jean Laporte lui associe le bourgeon de cassis. Ce qui donne une illusion est parfaite, on peut presque voir la mûre, la sentir, la toucher.

Avec la candeur de l’autodidacte, seul, dans son petit labo improvisé, Jean Laporte invente, dans une arrière-boutique de la rue de Grenelle, cette formule simple et limpide, pourtant si moderne par sa lisibilité. Il est loin d’imaginer que ce jus hédoniste deviendra un archétype de la parfumerie. Pourtant, il restait à l’habiller, le structurer, le faire vivre en somme. Direction Grasse et rencontre avec trois jeunes parfumeurs, à l’avenir prometteur, Jean-Claude Ellena, Lucien Ferrero, Jean-Claude Gigodot. Jean-Claude Ellena se souvient des premiers mots de leur visiteur,

L’odeur est belle et tendre, mais elle ne sort pas du flacon ! Que puis-je y faire ?

L’image de la mûre se clarifie. Jean-Claude Ellena sent qu’il faut, à cette belle intuition, une accroche, une préface, ce que l’odeur-compositeur appelle une note de tête.

Je lui conseillai une association de citrus, mêlée d’estragon et d’une trace de lavande. Et puis une base de mousse de chêne. Nous fîmes plusieurs études avant de trouver le bon dosage. Il repartit avec quelques essais, et en choisit un.

40 ans après, ce parfum de peau, Mûre et Musc, est devenu culte. Car si Mûre et Musc est à ce point troublant, c’est que ses notes fruitées cotonneuses se fondent impeccablement à l’épiderme, comme un parfum de peau, plus-que parfum.

Coffret d’exception Mûre et Musc L’Artisan Parfumeur

C’est un parfum proche, qui rapproche. – Jean-Claude Ellena.

Le coffret hommage est créatif et récréatif. Jean Laporte cultivait l’esprit de la fête en virtuose. Il aurait donc aimé adorer que l’on célébre Mûre et Musc en fanfare, de cette façon avec un coffret spécial.

Jean-Claude Ellena y raconte à la première personne la création de ce parfum culte. Un clin d’œil au mariage inédit du musc et de la mûre, le célèbre nez propose aux afficionados de jouer un peu avec ce duo d’ingrédients et de saisir au passage la mécanique intime de ce parfum transi de poésie et d’énergie.

Cet anniversaire est composé d’une première surprise. Jean-Claude Ellena a donné deux petites sœurs à ce best-seller intemporel, Murmure, qui célèbre le musc, et Musc et Mûre Émoi, qui honore la mûre.

La seconde surprise est le récit de la naissance de Mûre et Musc, illustrée par quelques aquarelles signées également de la main du parfumeur grassois.

Et sans la moindre nostalgie, ce coffret anniversaire rappelle avec émotion que Mûre et Musc est bel et bien un parfum d’aujourd’hui, lumineux, abstrait et souriant.

Le coffret est en édition limitée numéroté de 1 à 100. Il contient une EDT Mûre et Musc 100ml, une EDP Murmure et Musc 10ml, une EDP Mûre Émoi 10ml et des aquarelles créées par Jean-Claude Ellena.

Bougie d’Anniversaire Mûre et Musc L’Artisan Parfumeur

Afin d’honorer les quarante ans du classique, de l’iconique, L’Artisan Parfumeur a aussi rendu hommage à Mûre et Musc à travers cette belle bougie anniversaire. Parfum de peau, Mûre et Musc devient ainsi pour la première fois le parfum de la maison. La nouvelle bougie, en édition limitée, diffuse dans chaque pièce ses effluves rêveurs et festifs.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.