Première récolte des roses Lancôme

Les premières roses biologiques de Lancôme ont été cultivées et récoltées à Grasse. Elles sont destinées à la création de parfum.

Rose au Domaine de la Rose Lancôme Sarah Arnould, CURRENTS
Rose au Domaine de la Rose Lancôme Sarah Arnould, CURRENTS

Les roses Centifolia Lancôme

Le Domaine de la Rose Lancôme, situé à Grasse, a cultivé et récolté ses premières roses biologiques.

Les plantations de Rose Centifolia ont eu lieu entre décembre 2020 et février 2021. Elles vont nourrir les récoltes à venir et les futurs parfums de la Maison Lancôme.

Les roses Centifolia sont récoltées, par les mains passionnées d’équipes fidèles et chevronnées, début mai, au lever du soleil et jusqu’à midi, avant que les fleurs ne s’ouvrent. Toutes ces conditions garantissent une fraîcheur optimale pour la Rose Centifolia Lancôme, qui possède des notes délicates vertes, herbacées, fruitées et lumineuses. 

Iris au Domaine de la Rose Lancôme copyright Bruno Vacherand-Denand, PASSAGE CITRON
Iris au Domaine de la Rose Lancôme copyright Bruno Vacherand-Denand, PASSAGE CITRON

Nous sommes heureux d’avoir finalisé notre première récolte de roses, sur notre domaine à Grasse. Ce domaine, cultivé en Bio, présente une riche biodiversité et illustre de manière tangible les engagements de Lancôme en matière de développement durable et de protection de la biodiversité. L’agriculture renouvelable, la culture de roses Bio, le système d’irrigation visant une autosuffisance en eau, l’objectif à terme d’utiliser toutes les parties de la rose (zéro déchet) – sont autant de preuves de cet engagement en faveur de la biodiversité. Nous sommes fiers de cultiver la rose Centifolia Bio à Grasse dans ce domaine d’exception certifié Ecocert dont les terres produiront à terme environ 6 tonnes de roses par an, destinées à la création de futurs parfums de la marque. Notre ancrage à Grasse s’inscrit dans une logique de protection d’un patrimoine et de richesses uniques de la région, et de préservation des différentes formes de biodiversité de cet écosystème.

Françoise Lehmann, Directrice Générale Lancôme International. 

Domaine de la Rose Lancôme à Grasse

Grasse est la ville de la Rose de Mai. Pour Lancôme, c’est un retour à son héritage, la rose étant icône de la marque depuis 1935.

Depuis avril 2021, Lancôme fait partie des adhérents de la marque territoriale Grasse Expertise qui fédère les professionnels des filières Parfum, Arôme, Cosmétique, Santé & Bien-être implantées sur le territoire. Au travers de cette adhésion, Lancôme renforce son ancrage dans le territoire grassois, et témoigne de son implication et de son engagement pour protéger les richesses uniques de la région et faire rayonner les savoir-faire liés au parfum du pays de Grasse. 

Des rénovations dans le respect de l’héritage Lancôme

Le Domaine de la Rose Lancôme est composé de 4 hectares de champs cultivés en agriculture biologique, de murs de restanques en pierre sèche pluri-centenaires, traversé par deux vallons d’eau,. Il est en cours de restauration depuis octobre 2020. Ces travaux ont pour premier objectif de restaurer le domaine agricole qui constitue un véritable patrimoine naturel cultivé depuis cinq siècles. 

Les restanques ont un rôle indispensable pour les cultures de la plante à parfum. Leurs anfractuosités abritent une faune et flore indispensables à l’équilibre écologique et utiles aux cultures, et sont des abris naturels de biodiversité. Grâce à la rétention de la chaleur, elles créent un microclimat exceptionnel, favorable aux cultures de plantes à parfums. Cet héritage agricole et architectural unique a été restauré dans les règles de l’art et avec humilité, afin de préserver et revaloriser ce patrimoine naturel, et développer la biodiversité spontanée du domaine. 

Le site est traversé par deux vallons. Il présente une hydrologie optimale en assurant une fraîcheur continue aux plantes et alimente une chaîne de biodiversité de reptiliens et amphibiens. Le système d’irrigation du domaine agricole a été rénové dans le but de viser une autosuffisance en eau du domaine avec 90% de l’eau prélevée dans les vallons. 

Ces travaux ont pour vocation de rétablir un écosystème vertueux qui permet à Lancôme de poursuivre et d’étendre la production agricole des plantes à parfum cultivées sur le domaine. 

Les autres plantations Lancôme

Rosier au Domaine de la Rose Lancôme copyright Sarah Arnould, CURRENTS
Rosier au Domaine de la Rose Lancôme copyright Sarah Arnould, CURRENTS

Entre avril et juin 2021, la marque procèdera à la plantation de nouvelles espèces végétales dont la tubéreuse, le jasmin, le bigaradier ou encore l’osmanthus.

Iris au Domaine de la Rose Lancôme copyright Bruno Vacherand-Denand, PASSAGE CITRON
Iris au Domaine de la Rose Lancôme copyright Bruno Vacherand-Denand, PASSAGE CITRON

Au-delà des cultures existantes dont Lancôme poursuivra le développement, la marque étendra la culture à des plantes emblématiques du terroir grassois tels que l’iris, le jasmin, la lavande, mais aussi des ruches ainsi que certaines plantes aromatiques anciennes dont l’immortelle, la verveine, dans une logique de préservation et de développement de la biodiversité. Toutes les espèces endémiques, réintroduites sur le sol grassois, proviennent d’exploitations grassoises. 

Enfin, la culture des arbres, chênes, oliviers, pruniers et figuiers, dont les racines structurent le sol afin d’améliorer sa fertilité et l’absorption des nutriments par les plantes, et qui offrent habitat et nourriture aux auxiliaires de cultures, est préservée. 

Engagements Lancôme en faveur de la biodiversité

La culture de plantes à parfums de ce domaine, certifiée ECOCERT, est assurée selon les principes de l’agriculture biologique. L’objectif est de maintenir un haut degré de biodiversité, assurer le respect des écosystèmes vivants et la fertilité du sol en travaillant avec des matières organiques issues du domaine pour nourrir les plantes, et en favorisant l’éco-pâturage par des brebis. 

Grâce aux éléments de patrimoine agricole et architectural uniques, les restanques en pierre sèche, les vallons d’eau, les cultures d’arbres, le domaine présente un terroir d’exception avec une riche biodiversité spontanée, et un biotope complet. 

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.