Le mimosa, star de l’hiver et des parfums

Fragile, éphémère, l’hiver a sa star, le mimosa.

Mimosa
Mimosa

J’aime le mimosa, ses fleurs qui rappellent le soleil. Le mimosa, coupé, ne dure pas longtemps, malheureusement. Mais qu’est-ce que le mimosa sent bon. Sur un arbre, c’est encore plus beau avec toutes ses petites fleurs jaunes. Avec le réchauffement climatique, bien souvent, en décembre, le mimosa fleurit. Il suffit qu’il fasse un peu trop chaud. Mais le mimosa, normalement, c’est plus tard.

En parfumerie, le seul parfum que je connais est celui de L’Artisan Parfumeur, Mimosa pour moi. Il m’en reste encore dans mon flacon donc je l’utilise avec parcimonie. Je l’adore. Je ne connais pas toutes les fragrances, c’est donc l’occasion d’en découvrir.

Le mimosa

Le mimosa possède des pétales jaunes duveteux. Comme la jacinthe, le mimosa est l’une des rares plantes à fleurir pendant la saison froide. Il possède une fragrance poudrée, suave, légèrement verte et miellée.

Le mimosa en parfumerie

Le mimosa est le plus souvent utilisé en touche dans les parfums. Mais des maisons l’utilisent en touche centrale, de coeur.

  • Prada avec Infusion de Mimosa, boisé floral, de la Collection Les Infusions Ephémères. Note de tête, Anis; Note de coeur : Mimosa; Note de fond : Musc, Héliotrope.
  • Jo Malone avec son soliflore légèrement épicé et boisé, Mimosa & Cardamom, une Cologne avec en note de tête, la cardamome, en note de coeur, le mimosa et en note de fond, la fève tonka.
  • Dolce & Gabbana souligne la fleur de notes vertes de narcisse et violette dans Velvet Mimosa Bloom, un frais aux notes florales d’absolu de mimosa, d’essence absolu de narcisse, d’huile précieuse de néroli, feuilles de violette, d’huile précieuse de mandarine et d’huile précieuse de bergamote.
  • Jean-Claude Ellena, pour Perris Monte Carlo, vient juste de créer Mimosa de Tanneron avec en note de tête absolu de mimosa, en notes de coeur l’aubépine et la rose et en note de fond, du musc blanc.
  • 100BON, marque de fragrances naturelles, a marié la fleur à un sillage amandé dans Mimosa & Héliotrope Poudré, une Eau Concentrée fleurie avec en notes de tête l’amande et le mimosa, en notes de coeur, l’héliotrope, le jasmin, la rose, le bois de santal et en notes de fond, cèdre, vanille, fève tonka.
  • Les Eaux Primordiales, marque de parfums rares, Mimosa Supercritique, un floral poudré dévoile une composition solaire et légèrement aldéhydée, en notes de tête, alors que la note de coeur est le jasmin et la note de fond, l’Ambroxan.
  • Maison Fragonard rend hommage à la fleur avec le parfum d’intérieur Mimosa mais on la retrouve aussi dans la récente Eau de Toilette Belle de Grasse avec en notes de tête feuilles de violette et bergamotes, en notes de coeur le mimosa, la fleur d’oranger, le lilas et en notes de fond l’héliotrope, et le musc intense.
  • Chez Guerlain, le classique Champs-Elysées, un Floral Musqué Fruité, dévoile un mimosa dans un bouquet aérien et qui fête cette année ses 25 ans. On y trouve des notes de tête de pêche et de melon, les notes de coeur sont le mimosa, la rose, le lilas, le muguet et la pivoine agrémentés d’une pointe de cassis Les notes de fond sont à base de benjoin, santal et vanille.

 

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.