L’encens en 2022

Revenons en 2022 et les fragrances à base d’encens.

Encens bois de lumière Nature & Découvertes
Encens bois de lumière Nature & Découvertes

L’année 2022 est une année encensée avec un retour à la lumière pour l’encens.

Les fragrances de 2022 aux notes d’encens

  • Quentin Bisch a créé trois accords olfactifs pour la marque Amouage, représentant autant d’œuvres présentes dans l’exposition qui a lieu à Oman et que l’on verra à Lyon également.
  • Adorem, de la collection 1+1 est la traduction olfactive de la couloir noire.
  • Byredo de Ben Gohram propose un doux parfum de souvenir avec un encens ambré et lumineux.
  • Ferveur de Le Galion est une fragrance très sensuelle avec comme source d’inspiration lés évocations sacrées.
  • Headspace pour Le Galion explore les matières premières emblématiques avec La Myrrhel.
  • Encens céleste d’Atelier cologne joue sur le contraste de notes froides et chaudes et associe la note à la bergamote et au labdanum dans une eau de parfum boisée épicée.
  • Eidesis d’Aesop reprend les codes de l’encens avec des notes fraîches en tête, portée par une envolée de poivre, sur un fond plus chaud de cèdre.
  • Abîme est inspiré par le nom d’un parfum qui existait dans la collection de la maison Violet en 1930. La composition est un accord épicé/boisé qui attire comme un chant de sirène », entre froideur terpénique du poivre, élémi citronné et chaleur vaporeuse du palo santo et du santal.
  • Encens roi d’Histoire de parfums mêle l’encens à une base de oud. Il est contrebalancé par des notes plus sucrées de cacao blanc et de vanille, régressifs, impies et gourmands. Olibanum est une marque tout entière dédiée à l’encens et en explore toutes les facettes. Sacra, le parfum signature, est travaillé autour de résines minérales amplifiées par le sapin baumier fruitées et gourmandes.
  • Spiritum lancée, en 2022, par Jonathan Dufour puise son inspiration de cérémonies chamaniques du Pérou.  La première collection est baptisée Numerus.
  • Opsis – signifiant spectacle en grec – de Diptyque associe les volutes de l’encens à des notes poudrées de maquillage pour reconstruire l’odeur d’une loge. 
  • Purple Mantra de Room 1015 fait le lien entre musique et parfum. Le chemin des Beatles est suivi avec des pensées purifiées aux notes d’encens, de lavande, de sauge sclarée, de fleurs blanches dans un halo musqué et ambré.
  • Ambre chromatique de Maison Crivelli est un extrait de parfum aux huiles essentielles d’encens, absolue d’osmanthus et de benjoin Orpur, baies roses, davana, vanille Bourbon et oud.
  • Majestic Nard d’Alexandre J rend hommage à l’art nouveau et s’inspire du lion. 
  • Myrrhe & bois brûlés de Carlotha Ray exploite la note fumée et résineuse, un floral gourmand boisé aux notes chaudes et froides.

L’encens en 2023

L’encens pourrait peut-être prendre le relais des bois ambrés, présents dans de nombreuses fragrances actuelles.

Des échos universels et un caractère familier, l’encens constituerait un ingrédient de choix, qui permettrait aussi une approche plus contemplative du parfum.

Anaïs Biguine travaille sur une nouvelle composition à base d’encens.

Olivia Giacobetti rêve d’un encens senti dans un temple au Japon, un encens d’une grande finesse, étrangement sec et froid, presque minéral et pourtant d’une douceur infinie…

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.