Marc-Antoine Barrois

Présentation de Marc-Antoine Barrois, couturier créateur de parfums vertueux.

Marc-Antoine Barrois
Marc-Antoine Barrois

Qui est Marc-Antoine Barrois ?

Il est issu d’une famille d’industriels textiles du Nord de la France et a donc décidé de faire ses études d’ingénieur dans ce domaine.

Le parcours de Marc-Antoine Barrois

En 2006, il intègre la maison de couture Dominique Sirop à Paris. Quelques années plus tard, il a travaillé aux côtés de Jean Paul Gaultier chez Hermès, puis avec Jean-Claude Jitrois, pionnier des pièces en cuir stretch.

En 2009, il crée sa propre maison de couture à Paris, et quatre ans plus tard, il ouvre sa première boutique rue de Budapest, dans le 9ème arrondissement. Il est passionné par l’artisanat. Il se définit comme un artisan confidentiel dans le monde de la mode. Il définit son univers comme une nouvelle constellation d’un luxe artisanal, toujours en quête du beau. Un monde imaginaire, poétique, pour faire rêver.

Après la mode, le parfum

Marc-Antoine Barrois a toujours aimé les parfums et les odeurs car ils procurent beaucoup d’émotions et évoquent toujours des souvenirs merveilleux.

L’envie de créer son propre parfum est venue de sa rencontre avec Quentin Bisch en 2015. Il a découvert son univers créatif et reconnu une sensibilité qui l’a tout de suite touché. L’un et l’autre ont des souvenirs d’enfance similaires, de nombreuses affinités, les mêmes valeurs, et l’envie de faire plaisir en apportant un retour du beau de façon intemporelle. Immédiatement, une complicité créative extraordinaire se met en place ainsi qu’une belle amitié.

L’inspiration pour les fragrances

Les planètes inspirent le créateur avec un univers vaste et inspirant pour créer un imaginaire, soit découvrir ou s’inventer un monde nouveau. Ces fragrances sont aussi des références à la mythologie qu’il trouve fascinante

Le nom de son premier parfum, B683, est inspiré par l’astéroïde du Petit Prince de Saint Exupéry, adapté à sa date de naissance, d’où propre planète imaginaire. Il a été lancé, en 2016, chez Colette à Paris et a rencontré très vite le succès.

Son deuxième parfum, Ganymède, porte le nom d’une planète du système solaire et de l’échanson des dieux dans la mythologie grecque. Il a été récompensé par 3 Fragrance Foundation Awards.

En 2020, en période de post-confinement et après de nombreux échanges avec Quentin Bisch, ils sont à la recherche d’une nouvelle signature olfactive pour redonner de la joie après ces périodes de confinement. Ils sont guidés vers la nature pour choisir des ingrédients aromatiques. Encelade est un accord primordial rhubarbe, cèdre et vétiver qui exprime l’odeur de la terre, de la sève, l’image d’une nature luxuriante. Puis des notes vertes et boisées se mêlent au cuir fumé. Et enfin, le bois de santal lacté et la fève tonka apportent de la sensualité.

En 2021, la marque a ouvert sa première boutique dédiée aux parfums, au 13 galerie Véro-Dodat à Paris. Elle souhaite développer ses boutiques en nom propre et aller  aller plus loin dans les démarches éco-responsables, et trouver si possible un alcool bio fabriqué en France

Une démarche vertueuse

La qualité et la sincérité de sa démarche sont très importantes. Il s’est beaucoup investi pour que la marque se distingue aussi d’un point de vue éthique. Les parfums sont fabriqués sans BHT – conservateur considéré comme perturbateur endocrinien – et sans filtres anti-UV.

Le sourcing est 100% français. Les capots sont les pièces de la chaîne de production qui parcourent la plus grande distance car ils proviennent de Nice.

Le packaging des parfums est réutilisable et 100% recyclable. Il est réalisé dans une entreprise du Patrimoine Vivant des Yvelines. La marque n’utilise plus de cellophane ni de mousse à l’intérieur des emballages, elles ont été remplacées par des calages en cartons recyclés avec d’autres entreprises aux alentours. Tous ces petits gestes rendent les parfums vertueux et éco-responsables et sont cohérents avec les convictions de la marque.

Les fragrances Marc-Antoine Barrois

  • B683, premier parfum de Marc-Antoine Barrois
  • Ganymède, Marc-Antoine Barrois
  • Encelade, Marc-Antoine Barrois

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.