Expositions parfumées à Paris

Deux expositions dédiées aux parfums ont lieu à Paris.

Expositions
Expositions

Mise à l’honneur de parfums Art Déco dans deux expositions parisiennes.

Expositions parfumées à Paris

Entre les deux guerres, l’euphorie est à son comble dans la capitale. Les arts sont bien présents, tout comme les innovations. Une nouvelle architecture aux évolutions stylistiques se dessine. Les artistes – architecture, mode, joaillerie, parfumerie, arts de table – s’engouffrent dans ce mouvement de frénésie créatrice. Tous les artistes s’inspirent de ce nouveau style dont les lignes simples et fluides contrastent avec la période précédente symbolisée par l’Art nouveau. L’Art déco est partout. La presse célèbre le goût nouveau, épris d’unité et d’harmonie.

1925, année phare

C’est le début des Années Folles. L’esthétique est épurée, Les artistes conservent les matériaux nobles du style précédent, comme les bois précieux, le cristal, le galuchat, les dorures. L’apogée de ce mouvement s’illustre en 1925, lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris.

L’Art déco est le premier style international moderne. Il séduit le monde entier, en particulier les Américains. Un véritable coup de foudre pour ce nouveau style qui invite à abandonner les références au passé et va inspirer les artistes et architectes nord-américains, canadiens et mexicains.

Cette esthétique novatrice accompagne un renouvellement de l’art de vivre. De nouvelles demandes, notamment dans le domaine des accessoires féminins, sont provoquées. La vie des femmes et leurs habitudes de consommation évoluent. Les industriels s’adaptent à cette femme nouvelle et collaborent avec les artistes, moteurs de l’innovation formelle.

Les parfumeurs suivent le mouvement. Ils développent et introduisent des odeurs originales dans des flacons aux formes réinventées. La parfumerie entre, ainsi, dans l’ère moderne grâce à des collaborations célèbres, comme René Lalique et François Coty, Armand-Albert Rateau et Jeanne Lanvin, Paul Iribe puis Georges Lepape et Paul Poiret entre autres.

  • Shocking : les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli – au Musée des Arts Décoratifs, jusqu’au 22 janvier 2023.
  • Art Déco France / Amérique du Nord – au Palais de Chaillot, jusqu’au 6 mars 2023.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.