Avis sur le concert de Placebo le 11 novembre 2022.

Troisième er dernier concert de l’année 2022. Il a eu lieu à Paris et était consacré à Placebo. Malgré des critiques concernant le fait que je réserve plusieurs mois à l’avance des places de concert, je continuerai encore et toujours de programmer ce type d’évènement.
Placebo, le 11 novembre 2022 à Paris, mon avis
J’avais déjà vu Placebo à Marseille, il y a déjà quelques années. J’avais vraiment été enchantée. Je sais que Brian Molko n’y va pas de main morte en matière de critiques mais c’est sa personnalité et on aime ou on déteste.
Je voulais réitérer l’expérience d’un concert du groupe et comme le concert était un jour férié, cela a été vite banco.
Après un voyage en train jusqu’à Paris, des retrouvailles avec ma fille, la chambre à l’hôtel, une petite promenade dans Paris, un peu de repos, direction l’Accord Arena à Bercy.
Pas de file d’attente pour accéder à la salle qui s’est remplie au fur et à mesure. Je pensais que cela ne serait pas plein, mais cela n’a pas été le cas. Un petit tour au merch et nous nous sommes installées, avons attendu, écouté une bonne première partie – même si l’éclairage ne permettait pas de bien les voir – et à 21 heures, place à Placebo.
A ma décharge, je n’ai pas écouté l’album, Never let me go.
Véritable show son et lumière, très bien rodé où les titres s’enchaînent. Au bout de la sixième ou septième chanson, salutations de la part de Stefan Olsdal et quelques mots en français. Vers la fin, il a également chauffé la salle.
Placebo, c’est Placebo et est facilement reconnaissable, surtout cette fameuse voix de Brian Molko, toujours aussi performante et très agréable à entendre et écouter.
Reprise de deux anciens tubes de stars bien connues des années 80. Shout – Tears for Fears – et Running up that hill – Kate Bush -, magnifiquement interprétées.
Même si la salle était entièrement acquise à la cause du groupe, même si la salle a vibré, je ne sais pas si certains spectateurs ont eu la même impression que moi. Un goût parfait d’inachevé. Placebo n’a pas eu une véritable communion avec son public, par la faute de Brian Molko, qui n’a pas daigné prononcer un seul mot. Pourtant, il était bien marqué avant le spectacle, pour éviter les nombreuses photos et autres, de profiter du spectacle, qui ne se reproduira plus jamais, de créer communion et transcendance. Pour ces deux derniers points, le public l’a créée, mais pas le leader charismatique du groupe. Même s’il avait dû engueuler tout le monde, comme il l’avait fait à Marseille, on aurait pu avoir quelques mots. Voilà, contente de ce concert, mais cela aurait pu être nettement mieux.
Set List concert Placebo, show de 2022 :
- Forever Chemicals
- Beautiful James
- Scene of the Crime
- Hugz
- Happy Birthday in the Sky
- Bionic
- Twin Demons
- Surrounded by Spies
- Chemtrails
- Sad White Reggae
- Try Better Next Time
- Too Many Friends
- Went Missing
- For What It’s Worth
- Slave to the Wage
- Song to Say Goodbye
- The Bitter End
- Infra-red
- Shout
- Fix Yourself
- Running up that hill