A chaque saison, son ou ses parfums mais aussi ses nouveautés.

Ils envoûtent, ils sont charnels, chaleureux et poétiques. Ces parfums d’automne réchauffent les sens.
Les 10 parfums de l’automne 2022
- Une promenade dans les bois
On respire la pleine nature, on se dégourdit les neurones olfactifs comme en pleine forêt. Comme les feuilles mortes, les jus aux saveurs boisées se ramassent à la pelle et appellent à la contemplation, pour mieux booster l’imagination.
Myrrhe & Bois Brûlé de Carlotha Ray est un hommage à la nature, dans son joli flacon en verre recyclé, qui diffuse ses saveurs de thé noir, de myrrhe et d’anis, avec en filigrane le fameux accord cuir de fleur, ADN de la marque.
Le châtaignier a inspiré l’accord gourmand de This Is Her de Zadig & Voltaire, un jus prêt à porter au tombé impeccable sur peau.
- Les fruits de l’automne
On profite des saveurs acidulées de mandarine et fruits rouges dans des jus pétillants à l’envolée, capables d’éviter l’écueil de la gourmandise calorique
Byzance Gold de Rochas, par le Parfumeur Michel Almayrac, possède cette aura opulente de fleurs blanches et de roses, entrelacées de patchouli, qui signe les racés chyprés. Le tout est couronné d’un départ fusant de framboises et de cassis qui fait ici une entrée en scène joyeuse.
Delphine Jelk, chez Guerlain, a imaginé quant à elle, une mandarine bien pulpeuse saisie d’un trait de cassis, dans une eau «forte aromatique qui fait du bien pour Aqua Allegoria Mandarine Basilic Forte.
- On est bien chez soi
Comme un premier cachemire léger et présent à la fois, certains parfums font le pari tendre d’envelopper.
Ego Stratis de Juliette has a gun poursuit la volonté de la marque de changer de genre à chaque fragrance. Dès le départ, une belle envolée clémentine, bergamote et citron fuse à tout va. Puis elle prend le large avec une giclée de Calone, molécule de synthèse mythique des parfums dit marins. En note de fond, l’ambre exhausse la tenue, pour un plaisir augmenté.
Plus futuriste, avec un brin de nostalgie, Fame de Paco Rabanne se veut l’alter ego de Phantom. Le robot au féminin est habillé de l’iconique robe en côte de maille métal du couturier métallurgiste. Une autre idée du confort cousu main, où se déploie un encens crémeux, et le Dreamwood, molécule de synthèse à la saveur cuirée-boisée, qui a le don de tout facetter sur son passage.
- Les racines de la nature
Planter à l’automne permet à la sève de redescendre vers les racines pour former une petite réserve. Ce cercle vertueux permet d’assurer un cycle végétal efficace. Parmi les matières premières précieuses, l’essence de vétiver qui proviennent des racines d’un arbuste de Java ou Haïti a ce côté lumineux et boisé à la fois qui ravit en cette rentrée. Dans Vetivera du Couvent, Jean Claude Elena a interprété le vétiver via son côté pamplemousse sur une structure sèche et boisée, porté par l’Iso E super, molécule qui apporte une sorte de vapeur douce à la composition.
Champ Bleu du Ciel de Caron, imaginé par le parfumeur maison Jean Jacques, joue aussi sur la saveur pamplemousse du vétiver, piqué de poivre rose et poudré de racine d’iris. Une eau complexe et facettée à la présence remarquable.
- Un été indien
Retarder l’arrivée de l’hiver et profiter encore d’un peu de chaleur, soleil avec des fragrances au souffle chaud.
Comme une balade dans une roseraie, Rose Naturelle Intense de Chloé poursuit son rêve végétal glam dans un opus cousu par le parfumeur Alexis Dadier. Ici, la rose issue de l’agriculture biologique est ciselée dans toute sa puissance odorante, patinée de bois de chêne légèrement fumé et vivifié de néroli et de bergamote.
Plus exotique et pour celles ont déjà froid, Infusion d’Ylang de Prada révèle un chic tropical glam d’où surgissent des facettes vertes presque banane, sur un socle santal.