Bulgari fête les 30 ans de son Eau Parfumée au thé vert.

Le thé vert, en parfumerie, est mélange de notes hespéridées et légèrement florales qui a toujours existé.
Eau parfumée au thé vert de Bulgari fête ses 30 ans
En 1992, le joaillier italien Bvlgari propose l’accord de thé vert pour son premier parfum qui devient une référence, Eau parfumée au thé vert de Bulgari. Jean-Claude Ellena a composé cette eau pétillante et douce. Cette création avait été proposée à Dior et à Saint Laurent, mais les deux maisons l’avaient jugée trop originale.
Olfactivement, la fragrance ne sent pas vraiment le thé vert mais certaines notes évoquent bien cet univers, comme la bergamote, à la base du thé Earl Grey, mais aussi l’hédione, aux accents délicats de jasmin. Le style de Jean-Claude Ellena est de créer des formules courtes et on les retrouve ici, avec quelques touches de fleurs, d’épices, de bois et de muscs.
L’accord rafraîchissant, épuré et non genré, a initié une nouvelle tendance en parfumerie. De nombreuses marques s’en sont inspiré, comme Elizabeth Arden, Yves Rocher, L’Occitane ou Roger & Gallet. Les nouvelles eaux fraîches des années 90 ne doivent pas être oubliées, CK One de Calvin Klein, en 1994, devenu un succès majeur de la parfumerie.
Cette vision olfactive d’une tasse de thé vert proposée par Bvlgari devint une référence. L’accord thé vert à ce parfum est associé à ce parfum, encore aujourd’hui.
Le flacon d’Eau Parfumée au thé vert de Bulgari est signé Thierry de Baschmakoff. Il a été décliné pour d’autres fragrances du joaillier, notamment plusieurs eaux autour du thé, inspirées duthé rouge – en réalité du rooibos – , du thé noir, du thé blanc et d’un accord thé bleu.
Le thé est devenu une note incontournable de la parfumerie – parfums, produits d’hygiène ou d’ambiance. Le thé vert est revenu en parfumerie grâce au matcha, une fine poudre de thé vert qui inspire les marques avec une senteur moins hespéridée, plus végétale et florale. Elle est parfois associée à des tonalités suaves et gourmandes comme le chocolat blanc.