Le Jardin Retrouvé

Le Jardin Retrouvé est une Maison de Haute Parfumerie créée en 1975.

Le Jardin Retrouvé
Le Jardin Retrouvé

Une Maison indépendante, artisanale, familiale, créée en 1975, par Yuri Gutsatz, c’est le Jardin Retrouvé.

Le Jardin Retrouvé

L’héritier de Yuri Gutsatz, Michel Gutsatz, son fils, continue à perpétuer la tradition initiée au début du XXème siècle. Il s’associe avec sa femme, Clara Feder, artiste multimédia et écrivaine, pour relancer Le Jardin Retrouvé, une histoire familiale, de couples, d’avant-garde et de transmission.

Le Jardin Retrouvé est le propre jardin de Yuri Gutsatz. Jardin, parce que c’est l’endroit qui protège, clos, fleuri, qui procure la paix, où il y a des sons, des odeurs et de la beauté. Retrouvé, comme les souvenirs de lieux, de personnes aimées, de momentsC’est un lieu de mémoire.

Histoire du Jardin Retrouvé

Yuri Gutsatz est arrivé en France, en 1933. Il tombe amoureux du parfums. A 20 ans, il travaille comme laborantin aux Parfums de Mury, puis chez Roure-Bertrand Fils et Justin Dupont avec Louis Amic. Il en devient le bras droit en 1945. Il a travaillé quelques années à Bombay pour créer une usine de fabrication d’ingrédients pour Roure. Les mêmes ingrédients, santal, jasmin, tubéreuse, poivre… , sont encore utilisés aujourd’hui suite aux liens forts conservés avec les familles indiennes. Il a été longtemps vice-président de la Société Française des Parfumeurs. Il a fait partie des professionnels qui ont construit la parfumerie d’aujourd’hui, notamment la parfumerie de niche et avait déjà imaginé une Maison de la Parfumerie, qui allait devenir l’Osmothèque en 1990.

Yuri Gutsatz voulait rester libre dans sa création et commercialisation. Il devient le premier parfumeur à fonder sa propre maison de composition avec sa femme. Il compose les parfums, et sa femme, diplômée des Beaux-Arts de Marseille, les met en scène et s’occupe de les commercialiser.

Le Jardin Retrouvé crée des parfums, mais aussi des shampooings, des huiles de beauté, des gommages, des bougies… La marque était considérée comme avant-gardiste et elle a séduit dans les années 70 Barney’s aux USA puis Izetan au Japon.

Le Jardin Retrouvé maintenant

La marque a été reconstruite afin que chaque parfum porte le nom d’un jardin, et que chaque jardin ait son histoire. Mais cela n’a pas été facile après le décès des parents et des deux frères de Michel. Lui et sa femme ont dû tout apprendre et s’entourer, notamment de Maxence Moutte qui a recréé les anciennes ormules de Yuri en restant au plus près de leur composition originale, mais en les transposant au XXIème siècle, avec ses technologies… et ses contraintes.

Les matières premières sont de grande qualité. Les ingrédients sont sourçés par la marque, en Inde et en France, avec des partenariats directs avec les producteurs. Tous les parfums sont conformes au cahier des charges Clean Beauty. Les ingrédients nocifs ont été remplacés. Mais ils conservent la même beauté olfactive.

Les échantillons sont remboursables lors de l’achat du parfum. Le flacon est rechargeable.

En 2021, la marque lance le diffuseur, sous forme de tige parfumante, disponible en cinq fragrances.

Des soins pour la peau ont été développés – gommage, lait hydratant pour le corps.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.