Parfums hypoallergéniques : on fait le point !

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention aux produits que nous achetons et notamment les parfums. En effet, ces produits peuvent comporter de multiples agents allergènes et irritants. Heureusement, il existe aujourd’hui une grande quantité de parfums hypoallergéniques.

Parfums hypoallergéniques : on fait le point !
Parfums hypoallergéniques : on fait le point !

La galère des compositions des parfums pour les plus sensibles

Avoir une peau sensible n’est pas facile tous les jours. Il faut faire attention au moindre produit qui serait susceptible d’engendrer une réaction inflammatoire sur notre épiderme. Malheureusement, les parfums en contiennent une flopée, bien que ces derniers soient en général contraints de ne pas dépasser une certaine concentration de ces substances. Malgré cela, une réaction cutanée peut apparaître même en mettant en contact une faible quantité de produits. Selon la sensibilité de la peau, l’allergie au parfum peut prendre des aspects différents : irritations, rougeurs, gonflements et autres joyeusetés. Il devient alors compliqué pour les peaux sensibles ou allergiques de trouver la fragrance adéquate.

La bonne nouvelle c’est que les parfums hypoallergéniques envahissent peu à peu le marché. En effet, certains créateurs de parfums et des marques se sont spécialisées dans la production de produits adaptés aux plus sensibles, avec des compositions clean et respectueuses de tous, tout en offrant une odeur délicate ou intense, selon les goûts de chacun.

Comment trouver du parfum hypoallergénique ?

 

Parfums hypoallergéniques : on fait le point !
Parfums hypoallergéniques : on fait le point !

 

La composition de chaque cosmétique doit être consultée avant de passer à l’achat pour éviter les mauvaises surprises. Sachez qu’il est obligatoire pour tout produit de faire figurer, sur leurs étiquettes, les allergènes qu’ils contiennent. Néanmoins, les fabricants ne sont pas obligés de détailler les autres molécules odorantes, c’est pourquoi il n’est pas étonnant de retrouver seulement les mentions parfum, aroma, fragrance ou flavour. Les parfums hypoallergéniques se trouvent facilement aujourd’hui dans des petites ou grandes surfaces. Pour plus de facilité, vous pouvez également vous diriger vers des pharmacies comme farmaline.be par exemple, qui peuvent proposer un choix plus élevé et plus adapté de cosmétiques de ce genre.

Conseils avant de choisir un parfum

Outre la composition du parfum, il faut prendre en compte l’odeur qui lui est associée. Selon le type de peau, un parfum ne sentira pas de la même façon sur vous que sur une autre personne. Cela peut être dû à différentes raisons comme la transpiration, la chaleur ou le taux d’acidité de l’épiderme. Trois éléments sont à prendre en compte pour faire le meilleur choix de votre parfum :

  • la note de tête, qui correspond à la première odeur que l’on sent lorsque nous ouvrons le flacon ;
  • la note de cœur, qui apparait après, est un effluve durant généralement des heures ;
  • la note de fond, dont la durée varie entre plusieurs heures et plusieurs jours, elle correspond à la senteur principale du parfum.

Avant tout achat, il est donc vivement recommandé de le tester afin de vérifier sa tenue et si sa fragrance vous correspond.

Les parfums hypoallergéniques semblent être la solution pour les peaux les plus sensibles et les personnes allergiques. Notez que même si certains tirent leur fragrance d’ingrédients naturels, vous n’êtes pas à l’abri d’une allergie. Il est donc important de prendre le temps d’évaluer chaque étiquette.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.