La rose Chanel a été récoltée à Grasse.

Lors de mon dernier séjour à Lyon, mi-mai, je suis, de nouveau, allée au Parc de la Tête d’Or, pensant trouver une magnifique roseraie. Sauf que tout était encore fané, comme au mois d’août de l’année dernière. Vraiment dommage. Et je le rappelle, lorsque j’étais allée à Grasse, je m’attendais à trouver des champs de roseraie. Sauf que non. Chanel a sa propre roseraie à Grasse, ce qui lui permet de récolter les roses de Mai nécessaires, en temps et en heure, pour ses parfums.
La récolte de la rose de Mai Chanel à Pégomas
Pégomas est près de Grasse. Grasse est le berceau de la parfumerie française grâce à la la culture des plantes à parfum, depuis plus de trois siècles. La région possède un sol fertile. Elle est rafraîchie par le vent et baignée par le soleil méditerranéen. Toutes les conditions idéales sont réunies pour la production de fleurs à parfum d’une qualité unique.
Chanel s’approvisionne à Grasse en jasmin, en roses et autres plantes à parfum, de l’iris au géranium en passant par la tubéreuse, depuis près d’un siècle. Ce sont cinq récoltes exceptionnelles, qui sont exclusivement réservées aux parfums de la Maison Chanel. Les Parfums Chanel contribuent à préserver un patrimoine horticole légendaire.
Des fleurs aux flacons, Chanel a donc la spécificité d’intégrer tous les savoir-faire :
- 30 hectares de champs de plantes à parfums à Pégomas,
- une usine d’extraction au cœur des champs,
- un parfumeur-créateur Maison depuis toujours,
- une usine mondiale de production de ses parfums à Compiègne…
Grâce au partenariat totalement inédit qui lie la famille Mul et la Maison Chanel ont signé un partenariat inédit depuis 1987. Les roses sont cultivées et récoltées à la main dans les règles de l’art. Elles seront ensuite utilisées par Olivier Polge, parfumeur-créateur de la Maison Chanel comme son père avant lui.