Le 13 mai 2022, au Silo de Marseille, tournée Unplugged d’Hubert-Félix Thiefaine.

1er concert post 1er confinement. J’avais pu voir, en mars 2020, à Paris, Madonna lors de sa dernière tournée. Quelques jours après, nous subissions le premier confinement. En 2021, pas de concerts. En 2022, pour le moment, ce sera trois. Voici le premier. Qu’est-ce que cela fait du bien de se retrouver dans une salle avec du son en live.
13.05.2022 Hubert-Félix Thiéfaine Unplugged
Unplugged Hubert Félix Thiéfaine
J’ai l’habitude d’acheter mes places dès l’ouverture des réservations. Je savais que nous étions bien placés, dans ce carré or. Je ne me rappelais que c’était là. Car surprise, nous nous sommes que nous étions au 2ème rang au milieu. Je n’avais jamais assisté à un concert d’aussi près. J’essaie de prendre, toujours, des places, pour ne pas être éloignée de la scène afin de pouvoir faire des photos de qualité et aussi de voir quelque chose sauf sur les écrans. Mais là, j’ai vu HFT de vraiment près ainsi que ses quatre musiciens, dont son fils, Lucas. De véritables artistes, de véritables musiciens, que ce soit en groupe ou en solo. Ils ont donné des performances éblouissantes. Je savais que Lucas Thiéfaine était un très bon guitariste, mais il maîtrise, à fond, la batterie. Une belle connivence sur scène entre eux et avec le maître qui fait le show. J’ai remarqué qu’à chaque changement d’instrument, HFT remerciait celui qui apportait cet instrument, avec une grande humilité.
Un showman, certes, mais un showman qui n’a pas la grosse tête. Un concert confidentiel dans une salle plus petite, mais chauffée, avec une très bonne ambiance, du début jusqu’à la fin avec deux heures de concert. Nous venions voir le poète jurassien, l’interprétation de ses chansons. Et nous n’avons pas été déçus par quelques petites piques bien senties, quelques confidences, quelques explications sur les chansons jouées, date…
Cela fait la troisième fois que je vois Hubert-Félix Thiéfaine. S’il passe à Marseille, en 2023, je reprendrai des places. Je ne me lasse vraiment pas, même si je n’ai pas eu le temps d’écouter son dernier album. Sa voix n’a pas changé, pas de faiblesse. Etre au plus près pour voir le jeu des musiciens, les doigts sur les guitares, les efforts du saxo et autres. C’est tout bonnement génial. Et mon appareil photo, au top, pour prendre des souvenirs. Sans flash, car le mode nuit est vraiment puissant, tout comme le fait d’augmenter l’objectif. Rien n’est dénaturé, picsellisé.
Petite anecdote. Ne pas laisser un chat qui ne supporte pas de rester seul de 7 heures du matin à 11 heures 30 et qui t’attend, à la fenêtre, depuis 16 heures. Il te le fait payer le lendemain à 4 heures 30 du matin. D’où, pour moi, une nuit très courte de quatre heures.
Set List Unplugged
- La ruelle des morts
- 542 lunes et 7 jours environ
- Animal en quarantaine
- Juste une valse noire
- Lorelei sebasto cha
- Reykjavik
- Je t’en remets au vent
- Fotheringhay 1587
- Pulque, mescal y tequila
- Elle danse
- Demain les kids
- Vendôme Gardénal Snack
- Les dingues et les paumés
- La ballade d’Abdallah Geronimo Cohen
- La Fin du roman
- Petit matin 4.10 heure d’été
- Page noire
- Ad orgasmum aeternum
- La Queue
- La fille du coupeur de joints