Les Bains Guerbois

Décliner un lieu célèbre en parfum.

Les bains Guerbois
Les bains Guerbois

Est-il possible de décliner un lieu en parfum ? C’était l’objectif de Jean-Pierre Marois, héritier des Bains Guerbois.

Les Bains Guerbois, Histoire

Les Bains Guerbois sont le premier spa de luxe parisien au XIXème siècle. Ils ont été créées par François Auguste Guerbois. Ils ont ouvert en 1885 au 7 rue du Bourg-L’Abbé, 75003. L’architecte Eugène Ewald a conçu cet immeuble sur trois étages et abrite les plus célèbres thermes privés de la capitale, un spa et un salon de coiffure.

Les Bains Guerbois ont été ensuite transformés en boîte de nuit légendaire, Les Bains Douches, dans les années 70. Il a été racheté par le père de Jean-Pierre Marois. Ils abritent également un restaurant et une salle de concert.

En 2015, ils deviennent un hôtel 5 étoiles avec bar, restaurant, piscine et club. Quelques chambres ont aujourd’hui leur hammam privé et une douche extérieure sur la terrasse.

Depuis 2016, Jean-Pierre Marois ressuscite leur vocation première avec des fragrances qui racontent l’histoire des Bains Guerbois.

Les Bains Guerbois en parfums

Jean-Pierre Marois a oeuvré comme producteur de cinéma. Il a voulu raconter l’histoire de ce lieu plus que centenaire, sans cesse réinventé au fil du temps. Une identité olfactive comme une évidence, pour transmettre le passé et le faire perdurer.

L’idée de départ est une date, une histoire. Une date, un voyage dans le temps, qui emmène pour un voyage initiatique, une narration précise et singulière, à travers les époques fondatrices du mythe des Bains Guerbois, qui dure depuis 135 ans. L’unité de lieu et les histoires racontées permettent de toucher l’imaginaire de chacun et nous avons réussi à le transformer en des parfums universels.  La Maison a envoyé un court texte, souvent inspiré du monde de l’Art, aux parfumeurs qui ont travaillé sur les parfums. Ils avaient ensuite carte blanche pour la création.

Pour cela, Dorothée Piot, parfumeur chez Robertet, a créé la bougie Atmosphère avec un parfum-signature, inspiré des odeurs de spa et de hammam, embaume les couloirs et les salons de l’hôtel. Elle a également été sollicitée pour 1885 Bains Sulfureux et 2013 Résidence d’artistes.

En 2015, a été lancée la première Eau de Cologne, créée par Michel Almairac.

Dorothée Piot a imaginé 1885 Bains Sulfureux, une fragrance poudrée, douce, musquée avec des accents aromatiques, pour évoquer le temple parisien du bien-être et de la beauté.

1978 Les Bains Douches, créé par Bertrand Duchaufour, dont le pitch était alcool, sueur et cigarette, comme les boîtes de nuit à l’époque. 

Michel Almairac a créé 2015 Le Phénix, un tourbillon de gingembre, de papyrus et d’encens qui marque la renaissance des Bains. Ce parfum a d’ailleurs remporté un Fifi Award en 2018.

1900 L’heure de Proust, a été créé par Jérôme Epinette dont les odeurs de fleurs, de fruits et de thé en font notre best-seller en Asie aujourd’hui.

Les Bains Guerbois aiment travailler avec les designers. Par exemple Pierre Hardy a dessiné, pour les esthètes nomades, une trousse de toilette, que les clients de l’hôtel retrouvent dans leur chambre avec quelques produits en format voyage. 

La Chambre des Senteurs des Bains Guerbois 

Cette chambre a été inaugurée il y a quelques mois. Elle a été décorée par Tristan Auer et prolongée par une terrasse végétalisée qui surplombe les patios.

La Chambre des Senteurs est un petit salon dédié aux sens, plus particulièrement aux senteurs. C’est une invitation à une immersion historique qui permet au visiteur de repartir avec un kit découverte des huit parfums de la marque. Une vraie transmission de l’héritage des Bains Guerbois avec une expérience olfactive sur-mesure.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.