La création Mémoire de Roses de L’Artisan Parfumeur

Comment a été créé Mémoire de Roses de L’Artisan Parfumeur ?

Mémoire de roses L'Artisan Parfumeur
Mémoire de roses L’Artisan Parfumeur

La création Mémoire de Roses de L’Artisan Parfumeur

Christophe Raynaud est le créateur de Mémoire de Roses de L’Artisan Parfumeur. Il s’est inspiré d’une rose sentie en Inde. Il a choisi la Rose Damascena de Turquie pour en recréer son effet zesté et lumineux. Son essence, obtenue par distillation des pétales fraîchement cueillis, insuffle une fraîcheur vive au parfum. La richesse chaude et miellée de l’absolu apporte de l’intensité et de la présence à la rose.

Mon inspiration est venue d’un voyage en Inde où j’ai senti une rose qui m’a beaucoup inspirée. Une rose zestée, très fraiche, très lumineuse. 

Christophe Raynaud

Avec Mémoire de Roses, c’est une Rose, un Parfumeur, un Artiste. La rose, reine des fleurs, est une source d’inspiration inépuisable. Christophe Raynaud a su capter une rose des premiers jours dans toute sa pureté.

Le botaniste, comme Jean Laporte, fondateur de la Maison, aimait explorer les richesses de cette fleur dans son Jardin du Parfumeur à Mézilles, peuplé de roseraies, soit des roses orientales et des rosiers botaniques. 700 variétés de roses, la parfumerie choisit les plus odorantes, la Rose Centifolia et la Rose Damascena. L’enfleurage, il y a des années, a permis d’en capturer l’odeur. La distillation, l’extraction aux solvants sont les techniques, aujourd’hui, qui révèlent le parfum chaud, miellé de la Rose Centifolia et les notes vives et épicées de la Rose Damascena.

L’artiste Guillaume Sardin, lui, révèle sa facette enveloppante illustrée par des lianes de roses grimpantes embrassant Paris. La rose et l’art avec une rose qui prend vie grâce à Guillaume Sardin. Il a été saisi par sa présence, intense et romantique. La rose est hissée au rang d’icône par sa grâce et son parfum. Elle a inspiré de nombreux artistes depuis la nuit des temps, en musique, en littérature, en peinture… Elle est présente dans de nombreux univers , parce qu’elle symbolise l’amour. La couleur rose apparaît, dans l’art, à partir de la Renaissance. Elle s’impose au XXème siècle, du fauvisme jusqu’au Pop Art.

La rose a su inspirer en littérature, notamment Pierre de Ronsard avec Mignonne, allons voir si la rose. Christophe Raynaud est fasciné par la rose depuis l’enfance. Il a en envie d’en découvrir son parfum. Guillaume Sardin fut bercé par son odeur. Une fleur presque proustienne pour lui, et là encore la littérature sen mêle. Il dessine la rose qu’il devine dans le sillage d’Odette, héroïne du roman A la recherche du temps perdu.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.