Le parfum mythique de Coty reprend vie grâce à l’arrière petite fille du fondateur, Véronique.

Véronique Coty est l’arrière-petite fille de François Coty. En 2017, elle a relancé le Prix François Coty. Ce dernier était considéré comme l’un des fondateurs de la parfumerie moderne. Véronique Coty a dévoilé une fragrance inspirée par celui-ci.
Prix François Coty
Le Prix François Coty est décerné aux plus grands parfumeurs. Il a récompensé, en décembre 2021, Fabrice Pellegrin, de la Maison Firmenich. Le Prix d’honneur a été remis à Christopher Sheldrake, le directeur de la recherche et du développement des parfums Chanel et le créateur de la plupart des parfums de Serge Lutens.
Spoturno 1921
Le Prix François Coty a aussi été l’occasion pour Véronique Coty de rendre hommage à son arrière-grand-père. Il a lancé, en 1921, une fragrance baptisée Emeraude. Cette création florale, ambrée, poudrée, a inspiré de nombreuses fragrances du XXème siècle. En hommage à Emeraude, Spoturno 1921 est une référence au vrai nom de François Coty, Joseph-Marie François Spoturno.
La composition de la fragrance, au plus proche de l’originale, est issue de recueils anciens des créations de François Coty. Elle a été adaptée en suivant les contraintes règlementaires actuelles par la maison grassoise PCW (Parfum Cosmetic World), sous la direction de Patrice Blaizot.
Le designer et architecte d’intérieur, Tristan Auer, a imaginé un écrin-autel, à la hauteur de ce parfum rare, proposé en extrait. La maison Waltersperger a réalisé le flacon en cristal et le verrier d’art Adrian Colin signe ce surprenant bouchon nénuphar. D’autres artistes et artisans ont collaboré à la création des éléments de métal, papier ou miroir et aux décors de l’étui.
L’extrait de parfum 100 ml est dévoilé en deux édition limitées numérotées, soit avec un écrin-autel, soit dans une boîte rectangulaire.