L’Asie en parfums

Du thé, du lotus, des épices, soit l’Asie se trouvent au coeur des parfums.

Les ingrédients issus d’Asie, et particulièrement de Chine, les plantes, la pharmacopée traditionnelle, les épices sont une source d’inspiration éternelle pour les marques de parfums. Le Tigre est l’animal de l’année en Chine.

Le thé au coeur des parfums

Le thé est la boisson emblématique de la Chine, il est toujours source de création chez les parfumeurs.

Outre l’incontournable thé au jasmin, Takasago vient de présenter trois nouveaux accords. Un thé au chrysanthème, avec des accents verts et camomille ; le thé Long Jing au parfum hespéridé, vert et poudré ; et enfin le thé Da Hong Pao, ou Grande Robe Rouge, et ses tonalités poudrées, agrumes, miel et fruits rouges.

Les fleurs au coeur des parfums

De nombreuses pistes olfactives sont nombreuses, parmi les fleurs : fleur de prunier, camélia chinois, paulownia… De nombreuses marques de luxe occidentales se sont d’ailleurs inspirées des jardins floraux chinois :

  • Hermès avec Le Jardin de Monsieur Li,
  • Armani avec Pivoine Suzhou, du nom de cette ville à l’ouest de Shanghai.

L’osmanthus, avec ses accents d’abricot, est une fleur très appréciée en Chine. La rose, reine du parfum, vient d’être mise à l’honneur par Tom Ford dans Rose de Chine.

Médecine traditionnelle

La nature est présente par le biais de la médecine traditionnelle, avec des ingrédients comme le basilic sacré, le ganoderma – aussi appelé champignon de la vie éternelle -, le ginseng, le curcuma ou la baie de schisandra.

La cuisine

La cuisine est présente avec les épices, comme le poivre Sichuan, présent dans les parfums ces dernières années, ou l’anis étoilé. Les épices, oui, mais aussi les fruits : fraise chinoise, fruit du jacquier, jujube… Les fruits pétillants sont parmi les facettes les mieux acceptées dans les parfums féminins, précise Takasago, mais aussi en notes de tête dans les masculins.

Autres ingrédients

D’autres ingrédients ont une dimension plus spirituelle, comme l’encens ou la racine de lotus, aux accents aquatiques, aldéhydés et végétaux, et qui symboliserait l’ouverture d’esprit et l’abondance. Jean Jacques, parfumeur de la Maison Caron, confirme cet intérêt pour le lotus, que l’on retrouve dans sa récente création Poivre Impérial. La fleur de lotus, considérée comme sacrée, apporte un effet transparent et légèrement aqueux. Son association olfactive avec le poivre plaît beaucoup.

Les marques chinoises de parfums sont de plus en plus nombreuses avec des fragrances très variées. Alex Lee, parfumeur chez Mane, a transposé en parfum l’odeur de bois et de graphite de nos crayons d’écolier avec 2B Pencil pour la marque The Scent Library. Pour Fenshine, elle l’a sollicité pour la fragrance Lime & Mint, aux accents plus pétillants.

Florian Gallo, parfumeur chez Firmenich et basé à Shanghai, vient de créer pour la marque Beast une fragrance inspirée par le nouvel an chinois 2022 : Un boisé floral fruité avec du caractère. Un travail sur une note vin, pinot noir, avec un extrait naturel de copeaux de chêne associé à la rose et aux bourgeons de cassis en tête. Le résultat est un parfum sophistiqué et résolument festif, dont le nom, Tipsy Tiger, peut être traduit par Tigre pompette.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.