Le Goût des Senteurs de Dora Baghriche

Une sélection de texte évoquant situations et souvenirs liés aux odeurs.

Le goût des senteurs de Dora Baghriche - Editions Mercure de France
Le goût des senteurs de Dora Baghriche – Editions Mercure de France

Le Goût des Senteurs de Dora Baghriche

L‘idée de départ de ce livre est de savoir ce que le monde deviendrait s’il n’y avait aucune odeur.

Trente textes ont été sélectionnés par Dora Baghriche, De Proust à Baudelaire, en passant par Elisabeth Quin ou la chanteuse Juliette.

Jeune, Dora Baghriche rêvait de devenir reporter international. Ensuite, elle est tombée amoureuse des parfums. Aujourd’hui, elle est parfumeure senior chez Firmenich. Elle a créé des fragrances pour Saint Laurent, Kenzo, mais aussi pour des marques plus confidentielles comme Olfactive Studio.

Pour la fin d’année 2021, elle collabore avec les éditions Mercure de France pour un nouveau livre de la collection « Goût de… » .

En introduction, Dora Baghriche rappelle l’importance de l’odorat en cette époque où certains se sont sentis désemparés en le perdant. Mais elle rappelle que c’est un sens qui a longtemps été refoulé et même dénigré.

La littérature est un champ d’odeurs.

Dora Baghriche

L’odeur d’essence est présente chez Proust, et oui même si on connaît davantage sa madeleine. Le labdanum est prisé par les chèvres chez Giono. La honte de sentir l’eau de Javel est décrite par Annie Ernaux.

Dora Baghriche convoque aussi le parfumeur Dominique Ropion qui raconte l’odeur de la chair, tantôt virginale, érotique ou sale.le 

Chaque texte est accompagné d’une courte analyse de Dora Baghriche, les reliant à d’autres auteurs mais aussi à des parfums ou des ingrédients de parfumerie.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.