Un véritable espace, une véritable oasis consacrée à la beauté, aux parfums, situé au Maroc.

L’Ourika d’Yves Saint Laurent
Les Jardins Collectifs de l’Ourika sont aux portes de Marrakech. Cet éden a été créé par Yves Saint Laurent Beauté. C’est un espace de 20 000 mètres carrés qui fournit des extraits végétaux.
Yves Saint Laurent a été passionné par le Maroc. Ce pays l’a inspiré pendant plus de 30 ans.
Yves Saint Laurent cultive, depuis 2013, la plus réputée des épices, le safran. Il est développé de manière biologique et il est au coeur du produit de soin emblématique, Or Rouge.
A ce jour, 200 espèces botaniques, dont les plantes à parfum, sont cultivées dans les Jardins de l’Ourika, qui n’ont pas pour but d’être contemplatifs mais exploratoires. Ces jardins fournissent des matières premières pour les produits de beauté. Yves Saint Laurent s’engage à ce que 100% des produits de maquillage et de soin de la marque contiendront au moins un ingrédient issu du jardin, et ce dès 2023. Ce sera également le cas de certains parfums.
Yves Saint Laurent développe sa politique de développement durable. Cela va au-delà de la seule maîtrise des approvisionnements en ingrédients. Cela permet également de s’associer aux femmes de la région pour renforcer leur autonomie et leur indépendance financière. Pour cultiver chaque plante, la marque soutient une coopérative de 32 femmes berbérophones. Elles souhaitent un lieu pour travailler ensemble et avoir un revenu. Elles ont été formées aux métiers du jardin, ont suivi des cours d’alphabétisation mais aussi d’entrepreneuriat – vente, gestion administrative, acquisition de nouvelles compétences….