Naturality™ de Givaudan

Naturality™est une plateforme utilisée par Givaudan.

Givaudan
Givaudan

Givaudan est engagée dans une démarche de certification BCorp et de réduction de son empreinte CO2. L’entreprise est très à l’écoute des attentes des consommateurs en termes d’authenticité, de transparence et de responsabilité.

Naturality™ de Givaudan

Creating with love for nature est la raison d’être de la maison de parfums Givaudan. Elle va permettra à Givaudan une métamorphose de la création olfactive parce que les amoureux du parfum souhaitent que leurs fragrances favorites soient plus conscientes, plus authentiques, plus transparentes et plus responsables.

Givaudan souhaite tenir compte des attentes des consommateurs et transformer l’entreprise.

Nous voulons continuer à répondre à la demande de plaisir, de désir et de bien-être du consommateur, tout en nous assurant que nous réduisons notre impact sur l’environnement. C’est cela, la signification de notre démarche Naturality™ : une façon de créer des parfums, une volonté de continuer à inventer des parfums iconiques, tout en faisant évoluer notre processus de création. 

Xavier Renard, Global Head of Fine Fragrances chez Givaudan. 

La plateforme Naturality™ a été créée il y a 4 ans. Elle a conduit à refondre la palette du parfumeur afin qu’elle intègre des ingrédients toujours plus responsable. Elle accompagne les parfumeurs dans leurs créations. Cette plateforme est utilisée à tous les niveaux de l’entreprise – équipes de recherche & innovation, acheteurs, parfumeurs. Elle permet de connaître l’empreinte environnementale et sociale d’un ingrédient ou d’une formule, et de l’inscrire dans un processus d’amélioration sur tous les paramètres – empreinte carbone, biodégradabilité, impact sur la biodiversité, etc…

Comment rendre un ingrédient encore plus responsable ? Selon Givaudan, pour rendre un ingrédient encore plus responsable, il faut identifier plusieurs pistes d’innovation et s’engager dans chacune d’entre elles. Ainsi, le chemin de la parfumerie fine se transforme.

  • Première piste : optimiser chaque ressource utilisée, avec l’objectif que l’économie de moyens devienne un catalyseur d’innovation. L’une des manières d’y arriver est l’upcycling, soit l’utilisation de déchets pour créer quelque chose de nouveau. Le pêche alcoolat Orpur est un ingrédient à la senteur pêche créé à partir des déchets de fabrication du jus de pêche, dont les dernières molécules odorantes ont pu être extraites. Cette réalisation est le fruit de la coopération entre les divisions Taste & Well-Being et Fragrance & Beauty de Givaudan.
  • Seconde piste liée à la création et à l’utilisation d’ingrédients renouvelables pour s’éloigner de la pétrochimie. Les parfumeurs maison parlent ainsi d’une nouvelle façon de composer, d’exercer sa créativité différemment, d’inventer de nouvelles recettes. Parmi les propositions de la maison, on peut citer le parfum 100% d’origine naturelle Missmosa, créé par le parfumeur Marypierre Julien, un floral frais construit autour d’un absolu de mimosa et du dernier captif Givaudan à la note cassis, Ebelia, Une incisivité réconfortante, une recherche du plaisir toujours là, mais qui provoque la surprise, explique Marypierre. 

Givaudan a travaillé sur une autre piste d’innovation en matière d’impact durable des ingrédients, le compact by design. Cette innovation consiste à diviser le volume d’huile – de concentré parfumé – pour utiliser moins de matière, tout en augmentant son pouvoir olfactif. C’est du minimalisme généreux, ou des créations Hi-Lo qui signifie high olfactive impact, low environmental impact

Il s’agit de contribuer à réduire l’empreinte de tout le mix produit, grâce au parfum.

Valérie de la Peschardière, directrice Business Development Naturality & Naturals chez Givaudan.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.