Voyages Immobiles – Le Grand Tour de Diptyque

Pour ses 60 ans, diptyque organise une exposition Voyages Immobiles – Le Grand Tour.

Voyages Immobiles - Le Grand Tour de Diptyque
Voyages Immobiles – Le Grand Tour de Diptyque

Neuf artistes internationaux ont participé à la grande exposition organisée par diptyque pour son anniversaire.

Voyages Immobiles – Le Grand Tour de Diptyque

Voyages Immobiles – Le Grand Tour de Diptyque est une exposition gratuite qui peut être vue à la Poste du Louvre. Cette dernière est un lieu historique qui a été récemment rénovée par l’architecte Dominique Perrault. Elle réunit autour d’un patio végétalisé un hôtel, des commerces et des bureaux – et toujours un bureau de poste.

Pour cette exposition et pour respecter l’esprit initial du trio fondateur de la Maison de Parfums, chacun des artistes a offert sa vision poétique du voyage et du goût pour l’ailleurs. Différents pays et cultures ont été évoqués et interprètent les destinations iconiques de diptyque, avec un voyage virtuel du Liban au Japon en passant par l’Italie et Madagascar.

Le commissaire de l’exposition est le co-fondateur du Palais de Tokyo, Jérôme Sans. Aujourd’hui, le voyage n’induit plus forcément d’être constamment en déplacement physique sur le terrain de la réalité. Il a imaginé cette exposition comme un voyage libre et ouvert vers l’inconnu, sans début ni fin.

Les œuvres n’ont pas nécessairement de rapport avec les créations de diptyque. Il faut noter quelques clins d’œil comme dans Un temps après la jeunesse de Joël Andrianomearisoa. Elle est constituée de 34 panneaux, 34 comme 34 boulevard Saint Germain, l’adresse historique de diptyque également déclinée en parfum.

Des artistes ont utilisé l’olfaction pour renforcer le pouvoir émotionnel des œuvres. Zoë Paul a créé la couronne en étain, The Cave of Chiron, qui cache un palet de porcelaine au parfum d’immortelle, de cyprès et de figuier. Secretum, créé par le styliste Rabih Kayrouz, s’inspire d’un voyage imaginaire des fondateurs de diptyque à Byblos. Ce coffret contient trois petites sculptures et dévoile un parfum aux notes de cèdre et de café, imaginant ainsi les supposés vestiges de cette cité antique qui s’offriront demain aux prochaines générations.

Exposition au 52 rue du Louvre à Paris, du 10 septembre au 24 octobre 2021 , de 11h à 19h avec une nocturne jusqu’à 21 h le jeudi.

Certaines œuvres sont disponibles à la vente, Un temps après la jeunesse, La Laguna, The Cave of Chiron, Fragrance of Infinity et Secretum, en petites séries.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.