Les notes fruitées en parfumerie

Les notes fruitées sont incontournables en parfumerie.

10 000 miniatures de parfums de Jean-Michel Courset
10 000 miniatures de parfums de Jean-Michel Courset

Réinvention des notes fruitées en parfumerie

Les notes fruitées ne font pas partie des 7 familles officielles de la parfumerie. Pourtant, elles sont incontournables.

Les fruits, sauf les agrumes, sont issus de la synthèse. Les parfumeurs maîtrisent ces notes depuis longtemps. On les trouve dans les grands classiques, comme Femme de Rochas ou Mitsouko de Guerlain, à base de notes de pêche ou prune.

Les parfums gourmands ont eu énormément de succès dans les années 90. Ils sont revenus en force en 2012. Tous les parfumeurs savent recréer pratiquement toutes les notes fruitées, comme le craquant de la myrtille, le pulpeux de la mangue mais aussi des fruits plus rares ou exotiques.

Parfums féminins, oui. Parfumerie fine, oui. De nouvelles molécules, des effets plus raffinés ou inattendus permettent au fruit d’évoluer.

Symrise a travaillé les fruits avec une approche saine et naturelle, qui est donc moins gourmande. Mais place aux légumes qui commencent à être travaillés pour être retrouvés en parfumerie.

Bitter Peach de Tom Ford

Les fruits sont désirables. Après une une cerise aux accents d’amande et de liqueur pour Lost Cherry, la dernière fragrance est une eau de parfum raffinée avec un fruité premium.

Pineapple de Dolce & Gabbana

Le fruit est source d’inspiration, même sur le flacon et son bouchon en forme d’ananas.

Cette fragrance a bénéficié de Smell-the-Taste de Firmenich, soit reproduire fidèlement les arômes naturels et les transposer en parfum.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.