Payote a 5 ans

Les espadrilles Payote fête leur 5ème anniversaire.

Payote
Payote

Avec 5 ans d’existence, Payote ouvre son premier atelier de prototypage à Perpignan, dans les Pyrénées Orientales.

Payote

Payote est une marque française créée par Olivier Gilly en 2016. Il avait voulu remettre au goût du jour la chaussure artisanale et lui apporter un goût de fraîcheur en direct de Perpignan. Payote reste fidèle à l’artisanat traditionnel et préserve le mode de fabrication ancestral de l’espadrille, chaussure estivale. Mais Payote casse les codes avec des modèles originaux et décalés.

Il décide de créer sa marque lorsqu’il part avec des espadrilles dépareillées. Le soir, il les customise à coup de peinture, de couleurs et de feutres pour ne pas les confondre. Et il remporte le succès. Il contacte donc, en 2015, une entreprise française et envoie ses premiers motifs. Un géant de la distribution achète le premier stock d’Olivier Gilly. Il crée son propre site de revente en ligne.

Espadrilles Payote Made in France

Olivier Gilly a voulu redorer le blason de l’industrie française et de lui restituer la réputation qu’elle mérite. Il s’adresse donc à l’atelier d’espadrilles Megam, une petite usine traditionnelle qui existe depuis 3 générations située à Mauléon, capitale de la Soule au Pays-Basque.

La fabrication respecte un cahier des charges très précis composé de 14 étapes. Du découpage de la toile, en passant par l’encollage, jusqu’à la couture de l’étiquette, tout est réalisé dans cet atelier traditionnel. Le slogan fort de la marque METTEZ LA FRANCE A VOS PIEDS est donc un beau rappel à la fabrication française des espadrilles Payote

La marque va vers plus d’éco-responsabilité en limitant l’impact environnemental.

Le choix du coton biologique pour le tissu des espadrilles unies s’est donc naturellement imposé car il est moins gourmand en eau car cultivé sans engrais chimique, ce qui garantit une fibre naturelle dont l’impact environnement est moindre.

Pour les espadrilles à motifs, de l’encre végétale fabriquée à partir d’huile pour teindre les toiles est utilisée. La semelle intérieure des espadrilles est en jute naturelle et la semelle extérieure en caoutchouc naturel recyclé.

Atelier de prototypage Payote à Perpignan

Le premier atelier de prototypage a été ouvert en mars 2021. L’objectif de cette usine de production est la fabrication de 8 000 paires made in Perpignan. Le but est de se concentrer sur les collaborations et les paires personnalisées tout en poursuivant le travail avec l’atelier de Mauléon pour le reste de la collection avec la création de 20 emplois.

Les collections Payote

Ce sont des pièces authentiques et des produits intemporels avec l’esprit méditerranéen et la douceur de vivre unique. C’est aussi une certaine vision de l’art de vivre au quotidien, qui conjugue motifs et couleurs modernes au confort des matières simples et naturelles.

L’espadrille est un symbole emblématique du sud de la France et fait pleinement partie de son patrimoine culturel. 

Ce sont des espadrilles unies ou aussi des motifs plus clinquants, des espadrilles pour les plus petits.

Depuis 2019, et en partenariat avec Seaqual, Payote propose un modèle d’espadrille éthique et écologique. Ce produit recyclé est fabriqué à partir de tissu en plastique recyclé récolté dans la méditerranée. Il perpétue le savoir-faire français, soutient l’emploi local et participe à la dépollution de nos mers. 

Payote a lancé à l’automne 2020 une toute nouvelle collection d’espadrilles fourrées baptisés, Phénix,  fabriqués à partir de fibres de coton qui proviennent de vêtements usagés. Ces vêtements sont broyés et une fois réduits à l’état de pâte, la fibre de coton qui les compose est refilée pour former de nouveaux tissus. 

Pour les fêtes de Noël, Payote, chaque année, s’engage à à préserver la magie de ce moment unique pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés et en difficulté sociale qui ne peuvent pas profiter de ces moments. Un pourcentage des bénéfices est reversé à plusieurs associations, notamment Rêves et Apprentis d’Auteuil. 

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.