Les 100 ans du N°5 de Chanel

Un anniversaire se fête avec le plus pur des diamants.

Anniversaire N° 5 de Chanel
Anniversaire N° 5 de Chanel

Collection inédite joaillerie pour les 100 ans du N°5 de Chanel

Pour fêter son premier et son célèbre parfum, la maison Chanel a imaginé une collection inédite de haute joaillerie avec une pièce majeure composée d’un diamant exceptionnel de 55,55 carats.

Cela remonte à 2010, place Vendôme, la maison Chanel souhaitait obtenir un diamant blanc extra-pur et géant, un diamant sensationnel en tout point.

La création d’Ernest Baux méritait ce qu’il y a de plus beau.

C’est la première fois qu’une maison consacre un ensemble de 123 bijoux à une fragrance. Nous voulions une pierre spectaculaire, en taille émeraude comme la place Vendôme et des caratages de gemmes inhabituels, faisant écho au chiffre magique de Gabrielle Chanel, le 5. On s’est vite aperçu que c’était compliqué…

Frédéric Grangié, P-DG de Chanel joaillerie et horlogerie

La maison Chanel a créé à partir d’un diamant brut de 170 carats extrait de la mine Letseng, au Lesotho. Le luxe se niche dans les détails, on le sait. Alors, ce sont ces quelques centièmes de carats supplémentaires demandés par la griffe à son lapidaire qui font le sel de cette gemme. Il est difficile de faire apparaître un diamant à son absolue mesure de 55,55 carats. Chanel se sert, alors, de la taille pour construire l’identité de sa pierre, en miroir de son produit le plus mythique, le parfum. 

Notre volonté n’était pas d’en tirer la plus grosse gemme possible mais d’obtenir un diamant octogonal vraiment parfait qui soit une référence directe au N° 5. Il était impossible qu’il affiche un autre poids. Mais c’était un exploit !

Frédéric Grangié

Afin que le 55,55 puisse être admiré seul, Chanel l’a serti sur une monture amovible et placé au centre d’un collier aussi puissant que singulier. Le flacon du N° 5 surgit et laisse échapper de-ci, de-là des gouttes de parfum en poires de diamant. Outre la pierre principale qui éblouit, ce qui frappe est l’infinie souplesse de cette pièce.

Ce collier est estimé à 20 millions d’euros mais Chanel ne le vendra pas et le conservera dans son patrimoine.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.