Atelier Materi

Atelier Materi est une marque de parfums rares.

Atelier Materi
Atelier Materi

Atelier Materi

Véronique Le Bihan a créé une marque de parfums rares, Atelier Materi, qui signifie matière ou substance en breton. Atelier Materi regroupe architecture, botanique, poésie… pour cette passionnée de parfums et de design.

Véronique Le Bihan a notamment travaillé pour le fabricant de cosmétiques et parfums Maesa. Elle connait donc bien l’univers de la beauté.

La marque allie vision contemporaine et savoir-faire artisanal. Les créations se distinguent par leur caractère singulier et épuré. Elles sont inspirées de la puissance et de la beauté brute de la nature. Artistes et artisans oeuvrent pour Atelier Materi, depuis la récolte de ses matières premières jusqu’à la réalisation de ses fragrances et de ses flacons.

Parfums Atelier Materi

Ils sont au nombre de cinq et ont été créés en collaboration avec les parfumeurs de Cosmo International Fragrances. Pour chaque, une matière première est explorée, qu’elle soit noble, traditionnelle, ou atypique. Elle est travaillée minutieusement pour révéler ses nuances et ses facettes les plus rares, dans une fragrance unisexe, minimaliste et singulière. 

  • Peau d’Ambrette Atelier Materi, un musqué boisé, associe l’angélique aux notes musquées de la graine d’ambrette, véritable trésor de la parfumerie qui déploie des notes variées, aussi florales et fruitées qu’ambrées, musquées et poudrées. Le soyeux craquant de la mandarine – en tête avec le gingembre – et de l’angélique – en coeur associée à l’Amyris -vlaisse percevoir en transparence les notes animales, suaves et charnelles de l’ambrette, associée au bois de santal et à l’ambroxan et les muscs. Un parfum de peau faussement sage.
  • Cuir d’Iris Atelier Materi est un floral cuir qui marie notes poudrées, baumées et cuirées. L’iris est pelé à la main, lavé, séché à l’air libre. Ensuite, il est longuement stocké et enfin distillé. Il exige plus de six années avant de révéler toutes ses qualités, ce qui en fait l’une des matières les plus précieuses de la parfumerie. La senteur de l’iris est délicate et poudrée. Elle évoque la violette, le mimosa et la carotte, avec des accents beurrés et boisés. Dans cette fragrance, il exprime sa personnalité sensuelle et enveloppante – en coeur avec les baies roses et Suède- en se mêlant aux bois de Santal, aux baumes du Pérou et aux muscs cuirés. La fragrance s’ouvre sur des notes de Mandarine rouge, de Petitgrain Mandarinier et de Piment de Jamaïque.
  • Santal Blond Atelier Materi, un Boisé oriental, mêle le bois éponyme au hinoki. Le bois de santal, dont l’histoire sacrée est décrite dans les manuscrits sanskrit et chinois, bénéficie de vertus reconnues depuis des milliers d’années. Distillé, il offre une essence aux accents chauds et boisés, légèrement fumés. Il est accompagné de cardamome – en tête avec la bergamote – , de jasmin – en coeur – et de fève tonka – en fond avec Hinoki Bourbon. Le bois de santal révèle ici son caractère rassurant avec douceur et élégance.
  • Cacao Porcelana Atelier Materi, un gourmand boisé, se réchauffe de notes de tabac et liqueur. Le cacao blanc est une variété rare et ancestrale. Il est également nommé la nourriture des Dieux. Le cacao blanc, dont les fèves sont fermentées et séchées au soleil avant d’être torréfiées, développe des notes sensuelles de noix et de lait, avec des effets de fève tonka. Après un départ liquoreux et gourmand – Cacao blanc, Rhum, Immortelle – , il dévoile ici son amertume, soutenue par des notes poudrées et boisées – Jasmin d’Inde, Tabac blond, Davana. Tabac blond, patchouli et santal mais aussi la fève tonna apportent une signature charnelle et sensuelle.
  • Poivre Pomelo Atelier Materi, un épicé hespéridé qui révèle un cocktail de notes pétillantes et épicées avec un hommage au poivre de Timut, baie rare et mystérieuse qui s’étend à travers les vallées les plus chaudes de l’Himalaya et qui évoque la senteur délicate du pamplemousse. Ouverture sur une explosion de notes vives, acidulées et pétillantes, – Pamplemousse, Baies Roses portée par le poivre de Timut. Sa fraîcheur singulière – Angélique, Pivoine, Osmanthus – s’installe sur un fond de vétiver et de maté mais aussi de cèdre. Un sillage lumineux, vibrant et ensoleillé.

En 2021, de nouvelles fragrances devraient être créées.

Le design et surtout les capots ont été très étudiés. Ils sont réalisés en béton, ils sont revêtus d’une patine aux reflets mordorés, chaque pièce, réalisée à la main, étant unique. Les flacons sont épurés, teintés d’un bleu nuit profond, couleur emblématique de la Maison. Ils sont poinçonnés Atelier Materi.

 

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.