100 ans de parfums pour la Maison Jardin de France.

Jardin de France
La Maison de Parfums Jardin de France a été créée en 1920 et crée au départ des Cologne, distribuées dans les drogueries et les pharmacies. Elle s’appelait Parfumerie du jardin de France, un hommage aux jardins des châteaux de la Loire.
En 1996, Bertrand Sonnier, 29 ans, ingénieur, rejoint l’entreprise qui connait des difficultés. Il en est aujourd’hui le directeur.
Au fil des années, Jardin de France a évolué vers la parfumerie de niche. Elle est installée en Saône-et-Loire, à Bourbon-Lancy, depuis les années 2000. Jardin de France a une clientèle internationale à 90%.
- 2004 : fabrication d’eaux de toilette
- 2009 : Justine Brivet rejoint la Maison dont elle devient le Nez. Elle a auparavant travaillé chez Yves Saint-Laurent. Elle va développer trois grandes collections, la parfumerie artisanale haut de gamme.
- 2017 : collection Sources d’Origine, collection non genrée et axée autour des éléments. Elle compte 7 parfums et s’inspire du terroir bourguignon. Les deux nouvelles sont Air Elémental, un travail aérien autour du Patchouli et Feu Primitif, où l’encens est associé à la fraîcheur.
- 2020 : Jardin de France relance la collection Cologne 1920, comme Agrumes d’Antan ou Vétiver Cédrat.
Il faut entre un an et demi à deux pour la création d’un parfum par Justine Brivet :
- Création et validation olfactive.
- Les chais de la parfumerie accueillent le concentré d’huiles essentielles
- Macération avec de l’alcool dans une cuve.
- Liquide filtré.
- Mise en flacon
Tout est fait sur place pour les 36 parfums et les 140 000 flacons par an.
D’ailleurs, la dernière création de Jardin de France, baptisée Sources d’origine, est composée de 7 parfums. Elle s’est inspirée du terroir bourguignon.