Milky Boost ©Clarins

Clarins et la RSE

Une histoire d’engagement et un plan pour les cinq ans à venir pour Clarins.

Personnalisation flacons Clarins
Personnalisation flacons Clarins

Depuis sa création, Clarins a toujours oeuvré dans le respect de la nature et des personnes et cela continue. Un principe évident pour une marque familiale dont chaque produit est formulé à partir d’extraits de plantes ! Aujourd’hui, la RSEResponsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises – offre à Clarins sa nouvelle raison d’êtrerendre la vie plus belle, transmettre un monde plus beau. La RSE met aussi en perspective des actions qui ont marqué l’histoire du groupe et symbolisé son identité profonde.

Les dates Clarins

  • 1954 : Jacques Courtin-Clarins fonde la marque Clarins, porté par une double conviction : l’écoute des femmes et l’amour de la nature.
  • 2020 Clarins accélère sa stratégie RSE. La marque prend des engagements concrets pour 2025 et se dote d’une double promesse : prendre soin des personnes, prendre soin de la planète.

Car l’amour de la nature, le soin des autres, c’est une affaire de famille.

Entre ces deux dates, Clarins a toujours réussi à associer performance économique et protection de la planète et des personnes. Un engagement continu, incarné par une histoire familiale. Jacques Courtin-Clarins emmenait ses fils Christian et Olivier, dès leur plus jeune âge, partager sa passion de la botanique au Museum d’histoire naturelle de Paris.

Riche de ses souvenirs au Jardin des Plantes et fasciné par la biodiversité et le biomimétisme, Christian en fait une des principales sources d’innovation de la recherche Clarins.

Décidé à venir en aide aux personnes atteintes de polyarthrite comme l’était sa mère, Olivier rejoint la Fondation Arthritis et la dirige dès 2006.

En 2020, Virginie, la petite-fille de Jacques Courtin-Clarins, prend la tête de la RSE.

Nous avons besoin de la nature mais la nature n’a pas besoin de nous. Notre rôle est, et a toujours été de la préserver et de l’aider à se régénérer

Christian Courtin-Clarins

La RSE Clarins en 10 dates

  1. 1966 Les huiles 100% purs extraits de plantes : Jusqu’ici réservées aux clientes de l’Institut Clarins, les Huiles sont pour la première fois commercialisées. Elles sont le premier produit à être formulé exclusivement avec des extraits de plantes.
  2. 1989 La création de la fondation Arthritis – ARP en 1989 – Créée à l’initiative de Jacques Courtin-Clarins et présidée par Olivier Courtin-Clarins depuis 2006, la Fondation Arthritis fut la première à s’attaquer aux maladies liées à la polyarthrite rhumatoïde, aux rhumatismes et aux troubles musculo-squelettiques. Elle a financé 64 projets et versé plus de 18 millions d’euros de subventions depuis sa création.
  3. 1992/1993 La déclaration d’amour aux Alpes – En 1992, Clarins lance ses Laits démaquillants aux herbes des Alpes. Fasciné par le massif alpin, le groupe décide d’agir pour sa préservation : en 1993, Clarins s’engage avec AlpAction, depuis devenu Asters. Le partenariat est plus que jamais d’actualité aujourd’hui.
  4. 1997 Le Prix Clarins pour l’Enfance – Prix de la Femme Dynamisante en 1997 – Ce prix caritatif soutient depuis plus de 20 ans des associations qui agissent en faveur des enfants en détresse.
  5. 1999 La suppression des sacs plastiques, une première dans la cosmétique – Visionnaire, Christian Courtin-Clarins a pressenti l’urgence de supprimer les sacs plastiques pour éviter le cauchemar d’une planète souillée. À son initiative, 18 ans avant la loi les interdisant, décision était prise de supprimer la totalité des sacs plastiques Clarins dans le monde.
  6. 2007 Le lancement des premiers programmes de Commerce Équitable – L’agriculture durable est celle qui protège la nature et les hommes. Très tôt, Clarins s’est engagé dans des programmes de commerce équitable. Aujourd’hui, l’entreprise accompagne onze filières : cinq à Madagascar, quatre au Burkina Faso, deux en Inde.
  7. 2011 Le début de partenariat avec FEED – initié quelques années plus tôt par Lauren Bush Lauren. Avec l’appui de Clarins, ce sont plus 30 millions de repas en milieu scolaire qui ont été distribués dans 40 pays.
  8. 2014 L’arrêt des microbilles plastiques – Plusieurs années avant leur interdiction officielle par la réglementation cosmétique, Clarins décide de retirer les microbilles plastiques de tous ses exfoliants.
  9. 2016 L‘acquisition du Domaine Clarins au coeur des Alpes – Un laboratoire à ciel ouvert, un lieu de production d’ingrédients d’exception 100 % bios. Sur 10 hectares à 1 400 mètres d’altitude, les plantes sont cultivées selon des méthodes traditionnelles, respectueuses des sols et de la nature. 14 sont en phase de développement, 4 figurent déjà dans les produits Clarins.
  10. 2020 Clarins atteint la neutralité Carbone – Clarins ne s’arrête pas là et prévoit une belle accélération de ses engagements d’ici 5 ans.

Le premier objectif est l’obtention de la certification B-Corps en 2023.

Suivront, en 2025 : la certification bio pour 80 % des plantes, les emballages 100 % recyclables, la neutralité plastique, la réduction de 30 % des émissions de carbone.

Clarins a toujours pensé sa stratégie d’entreprise en lien étroit avec ses collaborateurs, ses clients, la société et la planète. Les grands principes de cet engagement sont ceux que mon grand-père Jacques a insufflés à Clarins dès le début et que ses fils, Christian et Olivier, ont fait grandir et nous ont transmis. Aujourd’hui, il s’agit de franchir une nouvelle étape en se projetant vers le futur et en se dotant d’un plan ambitieux et structuré qui implique toutes les activités de l’entreprise. 

Virginie Courtin-Clarins, fille de Christian Courtin-Clarins et directrice générale déléguée de Clarins en charge de la RSE

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.