Coup de gueule

Portez vos masques, svp

Pourtant je ne suis pas un mouton.

Coup de gueule
Coup de gueule

La COVID-19 est là et bien là. Le nombre de cas positifs augmente inexorablement. Les hôpitaux commencent à saturer. Des mesures ont été prises. Mais certaines personnes pensent être invincibles. Lorsque je peux conserver mon libre-arbitre, je ne suis pas un mouton. Mais là, je dois me protéger, je dois protéger les miens et aussi ceux avec qui je travaille. Alors, si cela ne me plait pas, si je sue énormément, je porte le masque même si cela me provoque des allergies derrière les oreilles. En plus, je n’ai pas envie de payer une amende.

Le port du masque à Marseille

A Marseille, zone rouge par excellence et ce malgré les directives préfectorales, de nombreuses personnes ne portent pas le masque. Je m’en rends compte lorsqu’il m’arrive d’aller prendre le bus. Pour 10 minutes de marche, sur toutes les personnes croisées, la moitié ne portait pas le masque. Jeunes, personnes de mon âge, personnes plus âgées, le panel est hétéroclite. La moitié, je trouve que c’est énorme.

Je le reconnais, le masque n’est franchement pas agréable, à porter toute la journée. Mais il est obligatoire. Alors, on le porte. Avant de penser à l’amende, il faut penser à soi et aux autres. Mais je crois que c’est très difficile de faire preuve de civisme envers ses concitoyens. C’est chacun pour sa pomme. Serait-ce les mêmes personnes qui ont applaudi aux fenêtres, pendant le confinement, en faveur des soignants ? Peut-être, je n’en sais rien. Je n’étais pas chez eux. Mais au lieu d’être égoïste, pensez aux soignants qui vont encore se retrouver sous le feu, dans pas longtemps.

A Marseille, ce début de pandémie avait été assez calme. Mais les touristes sont arrivés, vu qu’ils devaient passer leurs vacances en France. Merci à eux et aux autres qui ne respectaient pas la distanciation sociale. Une très belle saison à Marseille, l’économie a repris. Mais au mépris de tout geste barrière. Pas forcément la faute aux touristes mais aussi à tous ceux qui proposaient, entre autres, des traversées. Il fallait les remplir les bateaux. Ils ont été remplis, ça oui, sans distanciation sociale et donc sans masques, également.

Et que dire des chauffeurs de la RTM. Ils ne sont pas majoritaires à ne pas porter le masque. Mais il y en a. Ils sont peut-être protégés par une vitre, pas entièrement fermée. Mais nous sommes dans un lieu clos et le masque est obligatoire au travail.

Plus de 7 heures, par jour, le masque me gêne. Le fils d’une collègue a été testé positif. Il n’a pas développé des symptômes. Nous nous sommes faits tester. Nous sommes négatifs. Comme quoi, les gestes barrière, ce n’est pas du pipeau.

Est-ce que le masque est réellement efficace ? Tout et son contraire est dit. Quand je vois les populations asiatiques le porter, il doit y avoir du vrai. Il est vrai également qu’à l’intérieur du masque, il n’y a pas de renouvellement d’air et c’est franchement désagréable. Les problèmes de peau surgissent, inévitablement. Le masque n’est pas réellement hygiénique surtout s’il est porté de nombreuses heures.

Le week-end, je ne sors pas. Au moins, je peux laisser ma peau respirer et moi avec.

Gels hydroalcooliques

Que dire également des gels hydroalcooliques. Personnellement, je n’en fais pas une consommation très importante. Je préfère me laver, très souvent, les mains.

En plus, avec ce type de gel, j’ai l’impression de ne pas avoir les mains propres. Et que dire aussi des alertes médicales à propos de ces gels qui provoqueraient le cancer.

Alors, oui, on peut attraper la Covid-19 mais si en plus, on développe le cancer, c’est franchement génial. Surtout que les chiffres de mortalité à ce sujet sont plus importants que ceux de la Covid-19.

Vaccination

Maintenant, il faudrait se faire vacciner contre la grippe pour repousser, si je peux l’écrire, la Covid-19. Et bien non, je ne me ferai pas vacciner contre la grippe. Rien ne m’y oblige.

Si un vaccin est développé contre la COVID-19, je n’ai pas encore pris ma décision à ce sujet. Que faire d’un vaccin qui ne protégerait pas contre un virus qui aurait muté ? A voir, à réfléchir, mais je ne serai pas une des premières à le faire.

Marseille vs Paris

Ils ne sont pas du même bord politique, mais ils ont à tu et à toi. Les dirigeants politiques de Marseille, du département et de la région s’insurgent contre les mesures prises dans la région par rapport à celles prises en haut.

J’ai halluciné d’une part quand Rubirola, la Maire de Marseille, et Vassal, Présidente de MPM, en compagnie de Didier Raoult, se sont alliées, se tutoyant et fustigeant les ordres venus de là-haut. Mignon aussi Didier Raoult avec son masque en dessous du menton. Applique-t-il les conseils donnés concernant le port du masque, non ?

Maintenant, c’est au tour de Muselier de s’en prendre à Paris.

Merde, balayez devant vos portes avant et faites respecter les décisions du préfet. Pas étonnant que certains ne portent pas le masque, dans ces conditions.

Quid du gouvernement

Nous avons affaire à des guignols, franchement. Le 11 septembre, des annonces devaient être faites. Le rendez-vous était pris avec Olivier Veyran, pour qu’ensuite ce soit le Premier Ministre, Jean Castex qui parle. Heures toujours de plus en plus repoussées. Pour quoi, pour rien.

Afin de ne blesser aucune sensibilité, afin que le match Paris vs Marseille n’ait pas lieu, ce sont aux préfets des départements de négocier avec les élus et de rendre leurs copies pour le lundi 14 septembre. 

A quelle sauce les BDR vont-elles être mangées. Sachant que le Tribunal Administratif a rétoqué l’arrêté du préfet pour qu’il détermine bien les zones où le masque doit être porté. Car suite à une plainte d’un habitant d’un petit village des BDR, le Tribunal a jugé que l’arrêté n’était pas assez explicite.

1 Comment

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.