Masque – avant – après

On y est ! Masqués du matin au soir.

Coup de gueule
Coup de gueule

Avec la recrudescence dès début août dans les Bouches du Rhône de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises. Masque obligatoire dans les rues, dans un premier temps, dans un périmètre marseillais fort en touristes. Quelques jours, c’était du 1er au 7ème arrondissements de Marseille et le long du littoral du 8ème. Et maintenant, c’est dans toutes les Bouches du Rhône avec fermeture des restaurants, bar et commerces à 23 heures. Est-ce que les gens respectent le port du masque. Pas du tout. En rejoignant l’homme à un parking, j’ai fait quelques mètres, j’ai remarqué qu’1/4 des gens ne le portait pas.

Si ce qui suit ne vous plaît pas, passez votre chemin, à moins d’avoir une discussion sensée où tous les avis sont respectés.

Par contre, je sais ce que cette putain d’épidémie peut apporter dans les cas les plus graves. J’y pense souvent, je fais très attention à être loin des autres, à me laver les mains le plus souvent possible, à porter le masque quand il est demandé. Mais désolée, dès que je peux, je l’enlève pour cause de respiration coupée, de chaleur intenable.

Transports en commun

Quand je prends les transports en commun, je porte le masque, même si certains chauffeurs de la RTM ne le porte pas, même si des passagers ne le portent pas. Jusqu’aux arrêtés du préfet, je ne le portais pas dans la rue. Mais je faisais attention à conserver des distances avec les autres. Depuis l’arrêté, je le porte. A raison d’une heure pratiquement de trajet et avec la chaleur, dès que j’arrive au bureau, je l’enlève pour au moins fumer avant de prendre le travail. Vu que je travaille dans un des arrondissements où le masque est obligatoire, je ne m’éloigne pas trop de la porte d’entrée de l’agence. Mais j’ai constaté que de nombreuses personnes ne portent pas le masque dans la rue même après les arrêtés.

Masque au travail

Quand je dois entrer en contact avec une personne extérieure à l’agence, je porte le masque. Mais très vite, j’ai une sensation d’étouffer que je ne supporte pas. Alors oui, je le touche pour qu’il ne me colle pas le nez et la bouche. Alors, oui, je sais que je ne dois pas le faire. Mais mince, c’est soit ça ou je ne bosse plus.

Masque obligatoire dès le 1er septembre

La nouvelle est tombée. Sauf dans les bureaux fermés, toute la journée, le masque doit être porté et fourni par l’entreprise. J’ai un bureau qui peut être fermé mais nous sommes deux dans ce bureau, nous allons devoir y passer. Et cela s’est passé avant le 1er septembre.

Par contre, comme un fait exprès et pour être tout à fait contraire, le masque n’est pas obligatoire dans la cuisine de l’entreprise ni à la machine à café. Sachant que nous pouvons être des fois 6 à manger autour de la table, en même temps, quid de la distanciation sociale demandée. Quand on a tous repris le travail début mai, nous avons tous fait attention, sans porter de masque, même si des fois, nous étions près des uns des autres.

Et en mangeant à l’extérieur, ce qui nous arrive au moins une fois par mois, pas de distanciation sociale entre nous. Donc, bon, les mesures du gouvernement sont quand même contradictoires.

Je pense aussi à ces pauvres gamins, à partir de 11 ans, qui vont aussi devoir porter le masque, à l’école, autant d’heures.

Fumer ou pas fumer dans la rue ?

Interdiction de fumer dans les lieux clos. Je respecte, de toutes façons, je ne le fais pas chez moi. Mais je vais tenir comment moi, de 7h00 du matin à 6h00 du soir, sans fumer. Je vais pêter une durite. Donc, je pense que je me mettrai dehors, juste à la porte de l’agence, pour assouvir ma dépendance. C’est soit ça ou ce sera un meurtre, vu le taf anxiogène selon certains jours.

1 Comment

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.