Iconique, mythique, redécouvrons Trésor de Lancôme.

Trésor de Lancôme ne fait pas partie de mes fragrances préférées. Il m’a été offert mais je ne l’ai jamais racheté. Fan de parfums qui ont une histoire, qui durent, partons à la découverte de Trésor de Lancôme, en version originale.
Trésor de Lancôme
A la fin des années 80, Lancôme souhaitait renouer avec son prestigieux passé de Grand Parfumeur. Elle s’est replongée dans ses archives pour y dénicher des parfums oubliés. Trésor a été emprunté à un jus lancé en 1952. Tout comme son aîné, Trésor est une incarnation de l’éternel féminin.
Trésor est une interprétation personnelle de ce qu’une femme devrait être : douce, féminine et pleine d’amour.
Sophia Grosjman, créatrice de Trésor de Lancôme
Trésor est un jus velouté. Dans les années 90, date de création de Trésor, la femme était définie par une certaine norme. Mais Sophia Grosjman, qui a imaginé Paris d’Yves Saint Laurent, est obsédée par les surdosages de matières premières. Elle inverse le fond avec la tête, le cœur avec le fond. L’audace est déclinée avec force.
Elle s’est inspirée de Nahéma de Guerlain, hommage à la rose. Au départ, la fragrance lui était destinée, avec la reine des fleurs en vedette avec la violette.
Autre inspiration, l’égérie de l’époque de Lancôme, la superbe Isabelle Rossellini qui possédait une peau très blanche et des cheveux très noirs. Selon elle, elle avait un côté fascinant et asiatique. Le coeur imaginé s’anime la rose otto, qui provient de la distillation de la précieuse rose de Damas cultivée en Bulgarie, tout de miel et d’épices, et soutenu de violette, d’iris et d’héliotrope.
Deux ans plus tard, Lancôme accepte la formule à peine réajustée et Isabelle Rossellini la représenté.
Trésor est un floral poudré qui obtient vite le succès avec sa note originale pêche-rose. Il a conservé des codes de construction des années 80, soit une tête très discrète pour mieux entrer dans le coeur du parfum. Trésor est harmonieux, infiniment chic et aussi précieux que le sourire d’une femme. Trésor a été pensé comme un grand parfum cousu pour marquer à jamais l’histoire de la parfumerie.
En 2020, Trésor de Lancôme reste le parfum des instants précieux avec la même complexité voluptueuse, une part d’ambre en notes de fond, de santal et de vanille. Elles rappellent la poudre à l’odeur cosmétique de rouge-à-lèvres, le même rouge Lancôme qu’Isabella portait avec cette grâce amoureuse jamais démentie. Il se redécouvre inlassablement et se dévoile différemment en fonction de la femme qui le porte. Il peut s’associer à toutes les modes. Trésor de Lancôme est donc un intemporel.
Notes Trésor de Lancôme
- Notes de tête : Bergamote
- Notes de cœur : Pêche, Abricot, Lilas, Muguet, Rose
- Notes de fond : Héliotrope, Iris, Santal, Vanille
Flacon Trésor de Lancôme
Il faut retirer un bouchon taillé en coussin, en hommage au flacon facetté d’un premier Trésor, signé par Georges Delhomme, en 1952.