Mandarina Corsica L'Artisan Parfumeur

Vacances françaises avec L’Artisan Parfumeur

Au coeur des régions françaises, pendant les vacances 2020, avec L’Artisan Parfumeur.

Le Chant de Camargue L'Artisan Parfumeur
Le Chant de Camargue L’Artisan Parfumeur

L’été 2020 sera autre. Pratiquement pas de voyages à l’étranger, peut-être dans les pays européens, pour ceux qui permettent aux autres Européens d’entrer. Si le Royaume-Uni ne change pas sa politique, cela va être très compliqué pour les Français vivant au RU et voulant aller voir leurs proches et inversement avec cette quatorzaine mise en place à l’entrée du Royaume Uni. Je pense très fort à toi, David et à tes proches. Pour eux, les vacances risquent d’être franchement écourtées. Crise sanitaire oblige, même si je vois de plus en plus les gestes barrière s’amenuiser, les gens ne pas porter de masque lorsqu’ils sont dans les magasins… les vacances des Français vont se dérouler en France. Pour cause de salle de bain à refaire, nous allons dans le Lubéron, où nous avons réservé un logement une semaine. Le Lubéron ne fait pas encore partie des régions françaises étudiées par L’Artisan Parfumeur. Mais les premières valent déjà le détour.

Prêts à un voyage français parfumé ?

Les régions françaises de L’Artisan Parfumeur

La Collection Les Paysages de L’Artisan Parfumeur permet de s’évader aux quatre coins de la France car elle s’inspire des paysages français. La France est sillonnée à la recherche de senteurs iconiques. Des Alpes Maritimes à la Baie de Somme, des vignes de la Côte d’Or aux volcans d’Auvergne, des vagues de l’Atlantique aux montagnes cévenoles ou aux falaises d’Etretat, de nombreuses régions ont déjà été visitées. Des Maîtres Parfumeurs ont joué leur partition olfactive à travers des ingrédients phares des régions françaises.

Un Air de Bretagne Collection Les Paysages de L’Artisan Parfumeur

Un Air de Bretagne L'Artisan Parfumeur
Un Air de Bretagne L’Artisan Parfumeur

Un souffle marin saisi par le parfumeur Juliette Karagueuzoglou qui souhaitait capturer cet oxygène iodé dans un flacon, elle qui était fascinée par la côte sauvage bretonne. Afin d’évoquer délicatement les embruns, elle a d’abord composé un accord marin conçu comme une vapeur de sel sur lequel elle est venue greffer un absolu d’algues fraîches. Et comme une touche de vert indispensable à l’évocation de la Bretagne, l’absolu de cyprès et l’essence de feuilles de cèdre équilibrent élégamment le coeur iodé du parfum. Sur la peau, le souffle fait place à une douceur tendre et addictive. La tempête au dehors devient progressivement un murmure réconfortant.

Cette fragrance se porte été comme hiver. Elle tient vraiment bien sur la peau, même au plus chaud de l’été. J’adore cette senteur iodée et ceux qui sont autour de moi, aussi car j’ai beaucoup de louanges au sujet d’Un Air de Bretagne.

Mont de Narcisse Collection Les Paysages de L’Artisan Parfumeur

Mont de Narcisse L'Artisan Parfumeur
Mont de Narcisse L’Artisan Parfumeur

Anne Flipo a imaginé les tapis de fleurs de narcisse en Auvergne. Dans l’esprit du parfumeur, l’histoire commence par la vibration d’une bergamote qui se teinte de notes épicées fraîches et fusantes de cardamone et de poivre, rémanence électrique des volcans ensommeillés. S’élèvent alors les volutes cuirées et fumées d’un duo gousse de vanille-fleur d’osmanthus, évocation d’une terre mystique et volcanique. Mais c’est l’immortelle qui exalte toute entière la force tellurique et la naturalité de l’Auvergne.

Tout un paysage olfactif, un paysage tout court que j’aimerais visité, esquissé d’un seul trait et en quelques ingrédients seulement. Jamais on n’a senti aussi clairement chacune des facettes sauvages de l’altesse narcisse.

Mandarina Corsica Collection Les Paysages de L’Artisan Parfumeur

Mandarina Corsica L'Artisan Parfumeur
Mandarina Corsica L’Artisan Parfumeur

Quel plaisir de porter cette fragrance. Je l’adore. Elle est juteuse, confite, mais aussi tenace.

Les champs de mandariniers ont été imaginés par Quentin Bisch. Tout est parti d’une friandise artisanale, bijou d’arôme dégusté entre terre et mer, la mandarine confite. Mais un secret se cache dans cette formule : la mandarine intégrale qui restitue toute la richesse et la subtilité de l’agrume. Sur la peau, la douceur caressante de la mandarine se corse d’une facette sucre cuit, un arôme sucré qui se dessine autour d’une absolue fève tonka et d’une touche d’immortelle dorée-épicée, qui n’est pas sans rappeler le souffle sec du maquis. Terre insoumise qui se refuse parfois au cœur, la Corse se laisse volontiers porter au creux du cou ou ailleurs.

Le Chant de Camargue Collection Les Paysages de L’Artisan Parfumeur

Le Chant de Camargue L'Artisan Parfumeur
Le Chant de Camargue L’Artisan Parfumeur

Que dire de celui-là ? Je le porte en toute saison. L’été, il est étonnamment frais également. L’hiver, il m’apporte un parfum frais, envoûtant, sans être toutefois oriental, comme j’aime porter en hiver. Je change de fragrance comme de chemise. Il est vrai que lorsque je commence un flacon, je le finis en me parfumant avec presque tous les jours. Mais des fois, j’opte pour une fragrance différente, que j’affectionne particulièrement et que je mets lorsque j’ai envie, car je veux faire durer son plaisir et c’est donc par petites touches que je la porte. Le Chant de Camargue en fait partie. Je la retrouve, à chaque fois, avec un plaisir renouvelé pour m’enivrer de ses notes.

Le guide est Alberto Morillas qui a imaginé Le Chant de Camargue, référence à la Camargue, cajolée entre les bras du Rhône et la mer Méditerranée. Elle affirme un caractère rustique en cultivant ses odeurs, celles des rizières infinies, des marais aux eaux bronze et des salines à fleur de nuages. La Camargue, ce sont également des chevaux sauvages et du bétail. Cette terre de sel et d’élevage, balayée par le Mistral et parée de légendes gitanes, respire la nature à plein nez. Le maître-parfumeur Alberto Morillas a pioché, dans toute cette richesse, des effluves lactés de riz, un souffle frais et iodé de bergamote, pour dessiner petit à petit son tableau, une sorte d’utopie olfactive où la nature aurait rempli tout l’espace, au-delà de l’homme et du temps.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.