Présentation d’une très belle pierre, le Saphir Etoilé.

Je reçois toujours les newsletters de la Compagnie des Gemmes, avec qui j’avais collaboré pour une bague de fiançailles. Je n’ai pas toujours le temps de les traiter. Mais là, je vais faire mon éducation avec cette pierre, le Saphir Etoilé.
Le Saphir Etoilé
Il existe deux cents mines de saphirs dans le monde. Le Saphir Etoilé est une pierre rare. Le Saphir Etoilé est en général blanc laiteux ou gris. Le saphir bleu peut se trouver à Myanmar et au Sri Lanka. Le saphir étoilé, le plus beau, se trouve à Madagascar. Chaque saphir étoilé possède un incroyable astérisme unique.
Le saphir étoilé est taillé en cabochon. Il révèle un astérisme à six branches – parfois 12 – sous une lumière directionnelle. Cette étoile née de la lumière semble flotter à la surface de la pierre. Plus cet astérisme est centré, plus la pierre est recherchée sur le marché des gemmes, des pierres précieuses. Les branches de cette étoile ne sont pas nettes, elles présentent une légère vibration et ne sont pas égales. C’est la concentration en aiguilles de rutile qui génère ce phénomène optique si particulier.
Le rutile est une inclusion très courante dans la famille des corindons – saphir, rubis. Il est présent sous la forme de très fines aiguilles qui cristallisent selon trois axes se croisant à 60° et qui donnent un aspect soyeux aux pierres. Lorsque les aiguilles de rutile sont très nombreuses au point de voiler la gemme, le lapidaire – artisan qui taille les pierres précieuses – peut décider de tailler le saphir, ou le rubis, en cabochon en positionnant la base de sa pierre parallèlement aux aiguilles. Cette technique permet de créer un phénomène optique de décomposition de la lumière en une étoile à 6 et très rarement à 12 branches – l’astérisme. Sa base n’est jamais parfaite, elle a un aspect caillouteux.
Un corindon étoilé a de la valeur mais celle-ci réside dans la qualité de cette particularité optique. Plus l’étoile de la pierre est définie et centrée par rapport à la forme de la pierre, plus celle-ci est rare et donc chère, d’autant plus chère que sa couleur s’approche des couleurs habituelles du saphir.
Le saphir étoilé est le plus souvent bleu avec une couleur secondaire grise. Les pierres bleu vif sont rares et très recherchées, un saphir étoilé bleu clair et franc avec une légère transparence en surface sera encore plus cher. Le saphir étoilé peut être également rose blanc vert ou noir en passant par l’orange.
Couleurs Saphir Etoile :
- Bleu vif
- Bleu clair
- Noir
- Bleu-Gris
- Rose
Attention aux imitations du Saphir Etoilé
Les pierres naturelles, dont le saphir étoilé, sont rares. Un saphir étoilé de 100 à 500 euros pour un cabochon de 3 carats est un corindon naturel traité par diffusion, c’est-à-dire en chauffant un saphir naturel avec du dioxyde de titane. On obtient un très bel astérisme. Cela peut être un corindon étoilé intégralement synthétisé en laboratoire.
- Saphir étoilé synthétique : la couleur et la transparence de la pierre sont parfaites, tout comme l’astérisque. Fin, il est comme s’il avait été dessiné sur la pierre. Plus statique, il se déplace sur le dôme du cabochon en suivant la lumière mais sans la vibration caractéristique des astérismes naturels. La base du cabochon est sciée très proprement.
- Saphir étoilé imitation par diffusion : plus délicat à diagnostiquer. Avant son traitement, la pierre naturelle peut présenter des inclusions trompeuses mais l’astérisme créé, observé à la loupe, a un aspect nuageux.