Quand elle prête serment

Le 21 février 2020, elle a prêté serment à l’Ecole des Greffes de Dijon.

Prestation serment ENG
Prestation serment ENG

Au mois de mai 2019, elle a postulé pour de nombreux postes pour être greffier au Ministère de la Justice. Elle a été convoquée pour passer des entretiens dans pratiquement toute la France. Sa candidature pour Lyon a été retenue. A la clé, un contrat avec l’Ecole Nationale des Greffes pour 18 mois. A l’issue, elle prend directement son affectation à Lyon. Elle peut également refaire 18 mois ou ne pas être retenue. Mais à l’issue des trois mois d’école, et avant les 15 mois de stage en juridictions, les élèves greffiers doivent prêter serment. J’y étais.

Prêter serment à Dijon

Lorsqu’elle est entrée à l’école, le premier jour, elle devait faire sa robe de greffier. En effet, pour prêter serment, lors de cette cérémonie, elle devait la porter. Je la vois, donc, pour la première fois, dans sa robe de greffier.

En trois mois, cela a été mon deuxième séjour à Dijon. Elle avait pu rentrer à la maison entre temps. J’ai quitté donc mon travail le jeudi à 15 heures pour pouvoir prendre le train et arriver à Dijon vers 19 heures 30. Quand le train est direct, c’est vraiment top. J’avais posé ma journée du vendredi en jour de congé pour cette cérémonie. Je restais donc le samedi et repartais le dimanche pour pouvoir travailler le lendemain.

Le souci, c’est que depuis Noël elle enchaîne les trachéites, à ce qu’il parait. Elle tousse beaucoup, a de la fièvre. Et bien entendu, cela arrive la semaine qu’il ne faut pas.

Les stagiaires greffiers avaient les consignes. Ils ne pouvaient inviter que deux personnes, donner les noms. Il était prévu trois discours et le public ne devait applaudir qu’à ces trois discours. Le nombre est impressionnant quant aux stagiaires qui prêtent serment. A raison de plus de 300 stagiaires, ils ont peu de temps. Appareils photos et portables interdits. Pièce d’identité obligatoire pour l’entrée. Impossibilité d’aller à l’école pour des raisons de sécurité. Rendez-vous à l’Auditorium de Dijon à 9 heures 30. Il fallait être là bien avant car quand je suis arrivée, avant 9 heures, il y avait déjà beaucoup de monde pour entrer. J’ai suivi le monde et je me suis retrouvée en haut sur la droite. Certaines personnes pouvaient voir les greffiers stagiaires qui étaient en bas, dans leur robe. Bon, moi, je ne l’ai pas vue.

Une belle cérémonie, un peu longuette, je dois dire mais les discours étaient très intéressants à écouter. Ensuite, place à un tribunal, avec encore deux plaidoiries et à l’annoncé de son nom, le stagiaire lève la main droite, tient le micro de la main gauche et dit Je le jure. Cela fait un drôle d’effet, tout de même. C’est assez émouvant, je dois bien le dire. J’ai bien attendu son nom et là, cela a été prononcé d’une voix très claire, sans accroc. Et elle a prêté serment avec sa robe, faite sur mesure, qui lui servira lorsqu’elle devra être au tribunal.

Ensuite, dès que le dernier a prêté serment, nous avons été priés de sortir, de rejoindre le hall où se tenait un buffet et de les attendre car ils devaient faire la photo de promo.

Surtout ne pas se faire remarquer pour ne pas lui coller la honte. Ne pas se faire remarquer en tombant ou autre. Et je ne me suis pas fait remarquer.

Nous sommes très fiers d’elle, de ce qu’elle arrive à accomplir, malgré tout ce qui se passe depuis déjà 8 ans.

2 Comments

  1. Toutes mes félicitations à votre fille ainsi qu’à vous, j’imagine très bien la fierté et le bonheur que l’on éprouve en voyant son enfant heureux dans sa réussite .
    Bravo !

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.