Pierre-Constantin Guéros

Pierre-Constantin Guéros

Le Parfumeur Pierre-Constantin Guéros a été nommé Sénior Parfumeur Symrise.

Pierre-Constantin Guéros
Pierre-Constantin Guéros

Quand je découvre un nom dans la Parfumerie pour m’imprégner de son univers et de ses créations.

Le but ultime pour le Parfumeur comme pour l’Artisan est de pouvoir se servir de sa technique et de son intuition pour transmettre une émotion et créer du beau sans entraves, sans lourdeur et d’un geste sûr. J’aimerais tellement en être là comme les Maîtres avec qui j’ai la chance de travailler chez Symrise. Je suis flatté d’être reconnu pour une certaine maîtrise et créativité, cela me donner des ailes pour tenter de nouvelles aventures olfactives.

Pierre-Constantin Guéros

Symrise

Symrise compte parmi les leaders mondiaux de la parfumerie fine. Sa réussite repose sur un fort niveau d’innovation et de créativité. Symrise a nommé Pierre-Constantin Guéros, Senior Parfumeur. Cette nomination est une reconnaissance qui distingue les parfumeurs qui ont fait preuve d’un niveau de créativité et de savoir-faire continu et singulier, ainsi que d’un engagement fort et d’un impact significatif dans le domaine de la parfumerie.

Symrise est fier de distinguer des personnalités comme Pierre-Constantin Guéros qui vont toujours plus loin dans la création afin d’exercer leur métier de parfumeur avec passion et de renouveler l’art de la parfumerie qui fait face aux défis du XXIème siècle. Pierre- Constantin Guéros s’illustre par sa grande curiosité naturelle, sa connaissance poussée de l’Histoire ainsi que son engagement pour atteindre les plus hauts standards d’exécution. Ses qualités sont connues et fortement appréciées par toute notre équipe de création.

Ricardo Omori, Senior Vice President Global Fine Fragrance

Pierre-Constantin Guéros

Pierre-Constantin Guéros est et à grandi à Paris dans le XVIIe arrondissement. Son père exerçait le métier de fourreur pour les grands couturiers. Déjà les odeurs dans l’atelier paternel avec des odeurs de cuirs, de fourrures et de bois cirés. Il découvre le métier de parfumeur, qui fait écho à son esprit à la fois créatif et scientifique. Il en fera son choix de carrière. Pour lui, c’est une chance et cela lui permet de nourrir sa curiosité naturelle de lectures, voyages et rencontres. Son goût pour la connaissance et son plaisir à parler de tout ce qui entoure le parfum lui serviront à de nombreuses reprises.

En 2001, il part en Allemagne et suit un apprentissage pour devenir parfumeur au cours duquel il est rapidement plongé dans le vif du sujet. Ensuite, direction New-York. Il apprend à raconter et à plaire, avant que son parfum ne plaise. Il parcourt la Grande Pomme pour être capable de témoigner de ce que les gens ressentent là où ils vivent.

En 2012, il intègre les équipes de Symrise, à Dubaï. Quinze ans plus tard, il revient sur Paris.

Pierre-Constantin Guéros aime composer des parfums qui jouent beaucoup avec les surdoses et les oppositions. La tenue et la diffusion du parfum font partie intégrante de son style, des critères essentiels pour le Moyen-Orient et qui sont devenus aussi très demandés en Europe. Pierre-Constantin Guéros est un perfectionniste dans son art qui vise l’harmonie entre plusieurs matières. Son expérience à Dubaï lui a permis d’approfondir et développer cette caractéristique de son style en créant des parfums assez statutaires où les notes naturelles avaient une grande importance.

Pierre-Constantin Guéros a rejoint Symrise France en 2015 où il crée des parfums pour les marques les plus prestigieuses de la parfumerie, comme Davidoff, Givenchy, Mauboussin, Carolina Herrera, etc. Ces marques exigeantes et sophistiquées l’obligent à relever sans cesse de nouveaux défis et à développer toutes les facettes de son métier. Pierre-Constantin Guéros aime sortir des sentiers battus et compose également pour d’autres catégories telles que le direct selling ou la parfumerie de niche.

Pierre-Constantin Guéros exerce son métier depuis 2003. Il possède des qualités créatives et des techniques exceptionnelles. Il a parcouru le monde pour s’ouvrir. Mais cela lui a permis d’apprendre. Avec ce parcours international, il a grandi d’un point de vue parfumistique et a affirmé son style.

Les créations de Pierre-Constantin Guéros

  • Myrrhe Carmin de L’Atelier Givenchy

J’ai travaillé sur une interprétation olfactive autour de 3 facettes clefs de la myrrhe, de sa récolte à son utilisation. Alors que la myrrhe est une matière première noble et statutaire, elle évoque pour moi un monde de gourmandise sophistiquée. Une odeur de bois de réglisse suave et sucrée. Elle est également un pendant naturel à l’encens dont elle partage les intonations boisées et délicatement ambrées mais s’exprime avec plus de rudesse et d’aspérités.

  • Gold Incense de Carolina Herrera

Gold Incense est une rencontre formidable avec Elisabeth Vidal, parfumeur interne chez Puig et Carolina Herrera de Baez pendant le lancement de Oud Couture dans la même collection. Pour ce projet, elles souhaitaient développer un parfum qui soit un oriental complexe, avec une facette vanillée en demi-teinte. L’encens, qui est une matière mythique du Moyen-Orient, s’est rapidement imposé. Son évolution complexe et facettée se retrouve tout le long de Gold Incense. On a d’abord l’inflexion poivrée fraîche, la facette aromatique et hespéridée que l’on a renforcée avec une mandarine, puis la note boisée qui est accompagnée par un cèdre fractionné et un santal. Puis il y a évidemment la facette baumée qui est renforcée par l’essence de cannelle de Madagascar, des muscs et un absolu de vanille. Pour rappeler l’origine de l’utilisation de l’encens, on a ajouté une petite touche pyrogénée qui signe la note. Je me suis clairement inspiré de l’odeur de l’encens des églises grecques et de mes nombreux voyages à Oman, sur la trace du fantastique Boswelia Sacra.

Run Wild for Men de Davidoff

C’est une belle histoire qui a commencé par le brief de l’équipe de Thierry Masse chez Coty, très clair et très précis. Il était question de l’appel de la forêt et de la force vitale que peuvent représenter les arbres, mais aussi l’eau vive et la Nature en général. Deux personnages, un homme et une femme, courant dans une forêt de sapins et semblant faire corps avec elle. Avec Alexandra Carlin, ma co-signataire sur ce projet, nous avons vraiment cherché à signifier cette force quasi tellurique. Nous avons privilégié des épices fraîches comme le gingembre, des notes aromatiques de lavande et des notes plus chaudes et sensuelles, en particulier le fir balsam, à la fois terriblement fraîches et douces, façon caramel ou sirop d’érable. C’est un parfum important pour moi qui ai vécu en Allemagne, puisque Davidoff est une marque iconique sur ce marché.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.