Coup de gueule

Bonhome Marseille

Mon expérience avec cette société de services pour les particuliers, Bonhome à Marseille.

Coup de gueule
Coup de gueule

De cet article, je n’attends pas grand chose de cette société, basée à Marseille et qui propose ses services aux particuliers en matière d’entretien pour la maison, notamment. Mais si cet article peut aider leurs clients ou des futurs clients à ne pas les choisir, alors cela sera utile.

Je râle quand cela va mal mais je mets un point d’honneur à féliciter quand tout va bien. Là, on entre dans le premier cas de figure.

Il y a quelques années, ne pouvant plus assurer le ménage dans mon intérieur, j’avais fait appel à une société de nettoyage, qui s’appelle Free Dom. Tout s’était très bien passé avec de bons contacts avec le directeur, la responsable et surtout la personne qui s’occupait de mon intérieur. J’avais d’ailleurs gardé ses coordonnées.

Mais j’avais dû abandonner les prestations pour des raisons diverses et variées.

Cette année, fin juin, j’ai rappelé cette personne qui s’occupait de mon intérieur. Je fais tous les papiers avec la société qui a changé de nom et qui est devenue Bonhome.

Remise des clés avec Bonhome

Un rendez vous avait été pris fin juin pour la remise des clés avec la signature du bon et surtout la visite de la responsable de l’agence. Pour information, ce n’était pas la même que précédemment.

Elle annule le rendez-vous. En soi, ce n’est pas grave, chacun peut avoir des impondérables professionnels.

Mais surprise, la société me facture une heure de prestations, cette heure de remise des clés, au mois de juillet, heure que je refuse de payer, car cela n’avait pas été le cas auparavant.

Juillet et août 2019

Tout se passe toujours très bien entre mon intervenante et nous qui réalise le travail demandé, pendant tout le mois de juillet.

Début août, j’apprends que mon intervenante prend ses congés. Cela tombe bien, je suis moi aussi obligée de poser tout le mois d’août, ce qui entraîne l’annulation des prestations et c’est là que tout commence.

Relations clientèle avec Bonhome

Je relis le contrat de prestations de services et je m’aperçois que la société est obligée de prévoir, d’avertir ses clients lors de l’absence d’une intervenante.

Cela n’a jamais été le cas pour moi. J’ai eu un grand nombre d’échanges de mails avec cette société qui n’a jamais répondu franchement à mes questions. Pourtant, elle était simple. Que se passait-il, pour moi, en tant que cliente, si Bonhome ne pouvait pas respecter ses engagements à cause de l’absence d’une intervenante? Bonhome s’est caché derrière ces conditions générales de services, mais ne répondait pas à cette question simple.

De plus, en tant que société, Bonhome m’a fait part d’un élément qui n’engage que cette société et leur intervenante, à savoir qu’elle aurait pris ses congés sans leur accord. Qu’est-ce que j’en ai à faire ! Ce n’est pas mon problème s’il existe des soucis entre un employeur et son employé, tant que le travail est réalisé.

Septembre 2019 avec Bonhome

J’apprends que mon intervenante ne fait plus partie de la société. Un rendez-vous est pris pour remise des clés avec la nouvelle intervenante et étude des heures demandées.

  1. Il semble que je ne sache pas où j’habite. Mauvais point pour la responsable, vu les questions posées au téléphone.
  2. Réflexions, Cela fait longtemps qu’elle n’est pas intervenue sur site, dans le couloir de mon immeuble qui ne démontrent pas son professionnalisme. Je tique une nouvelle fois.
  3. Je leur demande de s’asseoir. Tigrou en profite pour faire le fou, courir partout, monter sur la table. A-t-il compris quelque chose ?
  4. Nous faisons le tour de l’appartement. J’explique ce que je veux et ce qui ne doit pas être fait, en tel laps de temps.
  5. La responsable de l’activité commence à m’expliquer certaines choses, prend à témoin l’intervenante, sans lui laisse le temps de répondre.
  6. Ensuite, elle m’annonce tout de go que ce que je demande et le laps de temps imparti ne correspondent pas pour faire un travail de qualité, qu’elle ne souhaite pas que j’appelle ou envoie des mails car le travail est mal fait.
  7. La visite se clôture par le fait qu’elle met fin au contrat et que je serai avisée par lettre recommandée avec Avis de réception.

Nous sommes presque fin décembre. Depuis septembre, j’attends toujours cette lettre recommandée. Vers le 15 octobre, je leur ai envoyé une LRAR pour avoir des explications quant aux prestations non fournies, l’attente de cette lettre recommandée. Pas de réponse de la part de Bonhome.

Ils sont dans leur tort, n’ont pas mis fin au contrat qui nous lie, n’ont pas daigné, durant le mois de juillet, faire une visite pour m’offrir leurs conseils et savoir si ce que je demandais était viable. Rien de rien. Faut-il que je leur envoie un huissier pour avoir cette fameuse lettre, qu’ils daignent répondre ? Je prends le temps de faire cet article car peut-être avec les réseaux sociaux, les tags, je vais pouvoir avertir leurs futurs clients de ne pas se tourner vers cette société. Elle n’a aucun contact avec la clientèle. C’est une société de services qui ne prend rien en compte, sauf le fait de gagner de l’argent, sans aucun service de qualité, à part peut-être leurs intervenantes.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.