Fontaines Muger

La Fontaine Mugler

La Source Mugler devient la Fontaine Mugler.

Fontaines Muger
Fontaines Muger

Mugler a été un des premiers à agir pour l’environnement en matière de parfums. Angel de Mugler a été un des premiers parfums à être ressourçable grâce à la Source Mugler. A chaque nouvelle fragrance, sa fontaine. Et Mugler agit pour un luxe responsable avec ses fidèles clientes.

Histoire

Au XVIIIème siècle, chaque grande Maison dispose de sa fontaine à parfums. C’est le comble d’un luxe réservé aux plus nantis, l’objet décore et parfume les intérieurs les plus raffinés et remplit des flacons en cristal.

1992

Innovation sans précédent, la Source Thierry Mugler a renouvelé cette tradition historique au moment du lancement d’Angel. Les deux revisitent ainsi les codes de la parfumerie. Elle a montré la voie d’un luxe porteur de valeurs de développement responsable, d’économie et de service uniques avant l’heure.

2019

La source se réinvente et change de nom. La démarche d’éco-conception pour un luxe toujours plus innovant et plus responsable. Le poids et le volume sont réduits. On a, maintenant, recours à des cartouches en verre recyclable et à 25% recyclé. Le remplissage du flacon s’arrête automatiquement.

Principe de la Fontaine Mugler

Le luxe pour toutes car la Fontaine Mugler est née d’une conviction. En 1992, Mugler lance Ange avec la noblesse des matières premières en overdose et la fabrication semi-manuelle de son flacon en étoile. C’est le parfum le plus précieux et donc sensiblement plus cher que tous les autres.

De cette différence s’impose une philosophie à contre-courant. Pour préserver ses flacons bijoux et rendre accessible ses jus au plus grand nombre, Mugler renoue avec la tradition séculaire des fontaines à parfums et permet de recharger à l’infini son flacon au lieu de le jeter. C’est pour cela que les flacons Mugler sont conçus pour durer, toujours, à moins d’acheter une édition limitée de sa fragrance préférée puisque les flacons sont de véritables trésors à conserver précieusement.

L’Eco-Responsabilité Mugler

Un nouvel art de vivre car pour Mugler, l’éco-conception est au cœur de la promesse d’un luxe plus responsable et moins impactant. La nouvelle Fontaine Mugler, qui en est le meilleur exemple, incarne une forme d’économie circulaire innovante. Afin de la concevoir et de mesurer de manière objective sa performance environnementale, Mugler a fait appel à Evea, cabinet indépendant de conseil en éco-conception de produits et services. Chaque pièce de la nouvelle Fontaine Mugler est développée dans une démarche d’éco-conception car pensée dans pour une économie circulaire. La Fontaine est dissociable et donc remplaçable. Cela privilégie la pérennisation, la conservation et la réutilisation de l’objet plutôt que la production d’une nouvelle unité entière.

En France, Mugler collecte, remplace et recycle toutes les anciennes Sources avec l’aide de ses partenaires Nordechets pour la Source et Valdelia pour son meuble durant l’année 2019.

Le recyclage se fait jusqu’au bout du verre car les cartouches de fragrance sont faites de verre recyclé à 25%. En plus de permettre une visibilité totale du niveau de fragrance à la conseillère de beauté, ces nouvelles cartouches en verre sont totalement recyclables.

Fontaines Muger

Fontaines Muger

Une Fontaine Mugler des temps modernes

Mugler réinvente la fontaine à parfums et mêle design d’avant-garde, technologie de pointe et engagement écologique. Plus légère, plus intuitive et totalement dissociable : la nouvelle Fontaine Mugler est un condensé d’innovations. La Fontaine Mugler est à l’image des précieux flacons qu’elle remplit, elle est faite pour être vue. Elle est ornée de trois gouttes métallisées et asymétriques, son design intemporel refusant tout courant historique intègre l’exigence de praticité ultra-contemporaine propre à son utilisation.

Chez MUGLER, l’inspiration vient de thématiques et non d’époques. Pour la nouvelle Fontaine, nous souhaitions exprimer la préciosité à la fois de l’objet ainsi que de la fragrance qu’il renferme. Nous avons imaginé des gouttes précieuses, asymétriques, en suspension comme des aérostats. Le design rappelle la forme même de la dernière goutte de parfum avant qu’elle ne tombe dans le flacon. Christophe de Lataillade – Directeur de la Création Mugler.

Développé par le Studio de Création MUGLER, cet objet d’art a été imaginé par l’architecte Jean-Christophe Forestier, partenaire de longue date et designer du flagship Mugler au Printemps Haussmann, Paris.

L’objectif était de matérialiser par un design liquide cette idée de goutte en suspension sans tomber dans la représentation littérale de la fragrance. Nous devions donner l’idée de la fonction par le design de l’objet. Nous avons abouti à ces trois gouttes, précieuses, étranges et définitivement Mugler. Ce sont des méta-objets, c’est-à-dire quelque chose qui transforme et se transforme à la fois. Selon l’angle où l’on se positionne, la goutte prend une forme sensiblement différente. Jean-Christophe Forestier – Architecte

Bombés et chromés, les trois aérostats dessinent la silhouette d’une cuve à parfum radicale et futuriste. Un design d’avant-garde. la forme même de la dernière goutte de parfum avant qu’elle ne tombe dans le flacon.

Le rituel Mugler

La conseillère de beauté est la gardienne du flacon qu’on lui confie. Expertise mais aussi passion pour un dialogue expert autour d’un rituel de beauté précis et millimétré avec sa cliente. Dans les points de vente les plus sélectifs, à chaque remplissage, la conseillère manie le flacon avec des gants tel un diamant que l’on polit. Si le capot ou le vaporisateur sont abîmés, ceux-ci sont tout simplement remplacés. Comme toute pierre précieuse s’accompagne de son certificat d’authenticité, la conseillère appose le numéro de lot correspondant à la cartouche pour assurer la traçabilité de la fragrance. Ce service expert ancre la vision d’un luxe d’un autre genre.

La campagne #refillyourbottle Mugler

Pour sa nouvelle communication, la Fontaine Mugler glorifie ses fragrances iconiques et rechargeables dans une mise en scène épurée et dynamique où chaque jus reconstitue le flacon qu’il remplit. Au cœur de cette campagne, un film digital présente la nouvelle Fontaine et ce service de recharge unique. Parce que la Fontaine est une philosophie à part entière, chaque visuel se lit comme un manifeste dans une création graphique à la puissante simplicité, soulignant le même message : Refill Your Bottle.

Mugler en chiffres

  • 1 flacon MUGLER est rechargé toutes les 25 secondes dans le monde. Ce sont donc 4320 flacons réutilisés chaque jour – tous formats confondus.
  • 803 000 litres rechargés depuis 1992, soit l’équivalent de 32 millions de flacons 25 ml.
  • 1,2 millions de flacons rechargés en 2017… …autant de flacons qui ont été réutilisés !
  • 15 % du chiffre d’affaires de la marque Mugler sont réalisés grâce à la Fontaine
  • Il existe plus de 12 000 fontaines dans le monde pour Angel, Alien et Aura.

La fontaine est plus éco-responsable que l’ancienne :

  • -54% d’impacts environnementaux en moyenne
  • -87% d’impacts sur le changement climatique en moyenne

La nouvelle cartouche est plus éco-responsable que l’ancienne :

  • -21% d’impacts environnementaux en moyenne
  • -46% d’impacts sur le changement climatique en moyenne

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.