Coffret Bain Douceur Bio La Corvette®

La Savonnerie du Midi fête ses 125 ans

On découvre ceux qui font la Savonnerie du Midi, soit La Corvette.

La Corvette® La Savonnerie du Midi
La Corvette® La Savonnerie du Midi

Pour ses 125 ans, la Savonnerie du Midi met à l’honneur l’unique véritable savon de Marseille, certifié Ecocert. La Savonnerie du Midi est située au coeur de Marseille. Elle revendique des savoir-faire uniques avec des professionnels, des passionnés. Ces passionnés sont une poignée, des artisans, qui garantissent une authenticité devenue rarissime. Mais il faut transmettre à la jeune génération.

Les savons de Marseille à l’olive La Corvette sont les seuls à respecter à la fois la charte de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM) et à être labellisés par ECOCERT. Ils respectent le cahier des charges des produits naturels d’Ecocert, selon le référentiel COSMOS. Ils sont certifiés naturels. La Savonnerie du Midi fabrique ses savons de Marseille LA CORVETTE, à l’olive, dans le respect de tous les critères traditionnels établis par l’UPSM (Union des Professionnels du Savon de Marseille). La cuisson est au chaudron, au cœur de Marseille, à base d’huiles exclusivement d’origine végétale, sans huile de palme, sans colorant, sans parfum ni conservateur.

Les hommes La Savonnerie du Midi La Corvette

  • Franck, Maître-Savonnier La Savonnerie du Midi, La Corvette

Il possède le savoir-faire unique, transmis par les anciens. Il est salarié de la maison depuis plus de 30 ans… Pour lui, le savon est une matière vivante.

 Il faut surveiller et observer en permanence comment la pâte à savon se comporte, et détecter en la goûtant ce dont elle a besoin. En fonction, on ajuste la recette au fil des 5 étapes de fabrication : on ajoute un peu plus d’eau, un peu plus de saumure, etc. Le savon me parle. Il me dit de quoi il a besoin. Je cherche en permanence une texture et un goût particuliers. A partir de l’observation du comportement de chaque pâte à savon, c’est l’expérience qui permet de savoir quoi faire. Ce qui est plaisant aujourd’hui chez LA CORVETTE, c’est de pouvoir vraiment créer un savon de A à Z ! A l’ancienne.

Chaque chaudron est différent car chaque pâte à savon nécessite des ajustements qui lui sont propres, et une durée qui lui appartient. Le temps nécessaire à chaque production varie de 7 à 10 jours. Donc, pas de production industrialisée pour La Corvette. Aucune mécanisation ni accélération du procédé ne permet de créer le même résultat.

Pour être Maître-Savonnier, il n’y a pas de formation officielle mais sur le terrain. Franck forme Selma, future maître-savonnière. Elle aura besoin de plusieurs année pour devenir autonome face aux chaudrons.

  • Hachem assure la fabrication traditionnelle
Coffret Les Pavés Marseillais La Corvette®
Coffret Les Pavés Marseillais La Corvette®

Hachem est docteur en chimie organique, il responsable fabrication depuis le choix des matières premières jusqu’à l’obtention de la pâte à savon. Pour lui aussi, le savon est une matière spéciale, et chaque chaudron a sa spécificité.

Voir le savon cuire, c’est hypnotisant. Ce serait dommage de rater ce moment. Dans nos chaudrons d’époque, on voit les huiles se transformer. Pour un bon savon, il faut une huile qui contienne le maximum d’acides gras saponifiables. Pour l’huile d’olive, nous travaillons avec un seul fournisseur, que nous avons sélectionné après avoir réalisé de nombreux tests. Deux personnes travaillent avec moi et surveillent les chaudrons. Mais chaque jour je viens aussi les voir, car ça a toujours quelque chose de spécial. Notre savon, il est vivant, il faut le chouchouter. Notre savon est très exigeant parce que nous le travaillons vraiment à l’ancienne. On sent les vapeurs. C’est très délicat de trouver pour chaque chaudron la bonne température de chauffe ! Il faut surtout ne pas trop chauffer, et on doit le surveiller comme le lait sur le feu : ça peut déborder à tout moment !  

  • Ezzedine est responsable du format au cordeau

Ezzedine est mécanicien de formation. Après un an de formation sur le terrain, il est devenu autonome. Il est aujourd’hui chef de ligne à La Savonnerie du Midi.

Le savon, j’ai besoin de le toucher pour savoir comment régler les machines. Pour réussir à donner les formes attendues à la pâte à savon -cubes, barres, copeaux…-, c’est une question de texture. Quand une nouvelle pâte à savon arrive d’un chaudron, je dois adapter les réglages en fonction de la pâte. Je la touche et la regarde pour me rendre compte. C’est long d’apprendre à repérer la texture idéale – ni trop mou ni trop sec-, et de savoir comment adapter la température. Ce que j’aime, c’est les machines anciennes avec lesquelles on travaille et qui nécessitent beaucoup de maintenance et de réglages, mais surtout voir en bout de ligne les formes bien nettes qu’on arrive à sortir.

Musée du Savon de Marseille, le Miroir des savoir-faire de la Savonnerie du Midi

Il a ouvert fin d’année 2018. Il explique la spécificité de son travail ancestral et montre la cuisson dans les chaudrons d’époque.

lAvec un parcours, pédagogique, touristique et territorial, de visite de l’usine, en plein cœur du site de production historique situé dans le 15ème arrondissement marseillais, les visiteurs peuvent y admirer l’une des plus belles collections privées de savons de Marseille, plus de 250 objets liés à la fabrication et à l’utilisation du Savon de Marseille. Ce parcours permet de rencontrer les salariés sur leurs ateliers : salle des chaudrons, salle de séchage et atelier cube. Tout savoir sauf la recette de fabrication gardée par les Maîtres-Savonniers. 

Le site actuel de la Savonnerie du Midi, construit en 1870, est utilisé comme moulin, minoterie, semoulerie et savonnerie. Il comporte deux bâtiments industriels remarquables, classés par la Mairie de Marseille.

Les recettes de la Savonnerie du Midi

Les astuces à base de savon de Marseille se passent de génération en génération. Aujourd’hui, à la Savonnerie du Midi, Guillemette et Annabelle veillent attentivement à ce que ces recettes ne tombent pas aux oubliettes !

  • Hygiène des peaux grasses : chaque matin le savon de Marseille olive lave la peau en régulant le sébum. Le soir, après le démaquillage, laver le visage pour obtenir une peau propre, saine et lumineuse .
  • Nettoyage des pinceaux de maquillage, pour les faire durer plus longtemps : frotter le pinceau légèrement humide sur un cube d’Extra Pur. Rincer. Répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le pinceau retrouve sa couleur d’origine. Laisser sécher le pinceau la tête en bas.
  • Anti-pucerons naturel, un insecticide biodégradable, sans danger pour l’environnement, fabriqué à base de savon de Marseille : Diluer 2 cuillères à soupe de savon de Marseille finement râpé – chutes de savon ou copeaux de Savon de Marseille – dans un vaporisateur et mélanger. Vaporiser directement sur les plantes, de préférence en début ou en fin de journée. 

Produits La Corvette

Plus de 90 produits labellisés Ecocert.

  • Savon de Marseille olive en vrac – nouveau – Cubes 200g, 300g, 500g, barres 2kg, pains 17kg nus (objectif zéro déchet) 
  • Savon de Marseille en copeaux à l’huile d’olive – nouveau – Pour faire soi-même sa lessive biodégradable et respectueuse de l’environnement. Franchement, au top, j’utilise ce type de lessive depuis quelques mois. Le linge est franchement propre et c’est franchement économique. Lors de mon prochain achat, ce sera celle-ci.
  • Shampoings naturels Douceur Bio, au nombre de deux – nouveau – Charte Cosmebio
  • Gamme Douceur Bio, 8 savonnettes emballées en papier kraft au Lait d’ânesse, à l’Aloe Vera, à la Feuille de figuier, à la Pêche de vigne, à la Grenade enrichie au Beurre de Karité́, à l’Huile d’Argan, à la Fleur de Lavande, et à l’Amande Douce
  • Soins douche liquides Douceur Bio, au nombre de deux – nouveau – Charte Cosmebio
  • Savons liquide : Nature, Lavande, Olive, Rose, Verveine-Citron
  • Baumes corps
  • Baumes mains
  • Savons noirs d’entretien : liquides, pâteux, dilués… 

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.