Bana Banana Artisan Parfumeur

Bana Banana L’Artisan Parfumeur

Nouveauté parfumée chez L’Artisan Parfumeur, Bana Banana.

Bana Banana Artisan Parfumeur
Bana Banana Artisan Parfumeur

 

Je ne suis pas profondément une adepte de la banane. Ce n’est pas un fruit que je déteste, mais je ne l’apprécie pas particulièrement. Dans le cadre d’une alimentation saine, la banane se déguste vers 10 heures, elle est un véritable coupe-faim. Et dans le monde de la parfumerie, que peut bien donner la banane ? Une sacrée surprise, je dois bien le dire.

La Banane chez l’Artisan Parfumeur

Le succès de la célèbre Maison et son histoire commencent autour de la Banane.

Dans les années 70, aux Folies Bergères, référence du cabaret parisien, c’est l’exubérance, la folie, le champagne. De nombreux bals où se pressait le tout Paris. Dans ces bals extravagants, les invités soignaient leur apparence. Souci du détail et aussi du parfum.

Jean Laporte, chimiste de formation, pour un costume de banane, crée son premier parfum inspiré des trésors de la nature. Ce parfum à la banane éveilla chez le visionnaire, collectionneur passionné de plantes, une passion et un désir de remonter dans le temps à une époque préindustrielle. A cette époque, chaque ingrédient était respecté, mis en valeur et identifiable. C’est donc grâce à une douce plaisanterie, une nouvelle passion et une mission en tête que L’Artisan Parfumeur est né. Aujourd’hui, Céline Ellena réimagine ce parfum emblématique à l’origine de la Maison.

Céline Ellena imagine à nouveau Bana Banana L’Artisan Parfumeur

Bana Banana Artisan Parfumeur
Bana Banana Artisan Parfumeur

Laissons la parole, les écrits à la créatrice, la seule à savoir parler de son Parfum, à le présenter.

Un parfum à la banane…accessoire frivole, d’un costume aux couleurs du fruit pour le bal des Folies Bergères….

Monsieur Jean Laporte créateur des parfums de L’Artisan Parfumeur était un homme heureux, curieux, et volontiers facétieux. Dans son laboratoire, il composait des parfums savoureux, inattendus, mais toujours séduisants.

En quête d’un accord parfait, Monsieur Jean Laporte s’aperçut que la fleur de jasmin sentait la banane mûre. Il eut l’idée de faire macérer des morceaux de banane dans une infusion de fleurs de jasmin. Ces tentatives ne portèrent pas leurs fruits, car le jasmin, fleur capricieuse et fragile, refusait cette union : le parfum obtenu manquait singulièrement d’envolée.

Cependant, l’idée séduisante demeura et l’histoire fut transmise à ses amis parfumeurs, comme le récit d’une expérience vaine, mais certainement amusante.

Aujourd’hui, inspirée par ce récit original récolté auprès de mon père, Jean-Claude Ellena, je vous propose de découvrir une Banane Ambrée, composition baroque, rare et généreuse : le mariage d’une guirlande de jasmin et d’un bouquet de bananes confites.

J’ai imaginé cette composition comme une broderie de petits points magiques et insolites. J’ai échafaudé une alliance de matières premières inattendues pour confectionner « un costume parfumé » intrigant et envoûtant…

Grains d’ambre et grains de poivre doux offrent une aura en clair-obscur pour sublimer un cœur de parfum baroque, dans lequel, fruit inattendu, la banane, est souveraine. La fleur de jasmin, fleur faussement naïve crée le lien charnel, lactescent, entre les baumes et les éclats de fruits. Les feuilles de violettes un peu amères et la fleur de muscade légèrement âpre créent l’effet « peau de banane ». L’Iris et la fève tonka, matériaux généreux, à forte texture, illuminent un sillage irrésistible et sensible.

Notes de Bana Banana L’Artisan Parfumeur

  • Poivre Doux,
  • Fleur de Muscade,
  • Feuilles de Violette,
  • Jasmin,
  • Iris,
  • Babafigue,
  • Fève Tonka,
  • Musc,
  • Ambre

Mon avis sur Bana Banana L’Artisan Parfumeur

Bana Banana Artisan Parfumeur
Bana Banana Artisan Parfumeur

J’ai eu la chance de tester cette nouvelle fragrance – merci à toi, mon ami. La banane est bien là, en ouverture, sucrée. Et elle reste un bon moment. Pour une personne pas franchement adepte de ce fruit, il faut s’y faire. Mais la sensation passe vite, car ce n’est pas le fruit que l’on mange, que l’on sent. Les autres notes prennent ensuite le relai. Et là, c’est un pur bonheur. La fragrance tient sans problème du matin jusqu’au soir. Elle est suave, chaude. Bana Banana va pouvoir très vite devenir mon parfum.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.