Disneyland Paris © Angélita M

Et alors Disneyland ? #1

Pour cette première partie, je vous raconterai notre voyage avec Ouigo.

Disneyland Paris © Angélita M
Disneyland Paris © Angélita M

Nous avons donc réservé en décembre notre voyage pour Disneyland Paris, en profitant d’une vente privée. Ensuite, nous avons pris le train et avons privilégié Ouigo. J’avais juste un souci par rapport à mes dates de congés posées. Mais c’était OK.

Voyager avec Ouigo

Disneyland Paris © Angélita M
Disneyland Paris © Angélita M

Lorsque nous avons réservé sur Ouigo, nous avons choisi le train, le dimanche, qui partait de la gare Saint-Charles, à Marseille, à 6 h 09. En effet, 3 heures 20 de train nous permettait de passer le dimanche sur le site.

En réservant les billets, nous avons pris les options d’une valise en plus et SMS, pour l’aller et le retour. Sur Ouigo, sans payer plus, c’est une valise cabine par personne et un sac à main avec certaines dimensions. J’ai préparé les bagages la veille du départ. C’est vrai que nous sommes parties trois jours, mais c’était début février et la veille, il neigeait sur Paris. Il fallait donc que nous soyons couvertes pour bien tenir ces deux jours. Prévoir pulls, t-shirts chauds, chaussures de rechange au cas où, pantalons et tout le nécessaire de la toilette. En prenant les dimensions de nos sacs à main, je me suis aperçue qu’ils étaient trop grands. Donc, j’ai eu la possibilité de rajouter une valise. 10 Euros pour cette option. J’ai bien fait mais j’aurais dû prendre une plus grande car la galère pour tout faire rentrer à cause de nos achats.

Le voyage à l’aller s’est très bien passé. Réveil pour moi vers 3 heures 15. Tout le monde était prêt pour partir de la maison à 5 heures 15. Nous sommes arrivées une demi-heure avant comme demandé par Ouigo. Nous avions prévu de quoi boire et manger car pas de wagon restauration à bord. Il faut aussi prévoir un sac plastique pour les déchets même si au retour, les employés du nettoyage sont passés plusieurs fois.

Je pensais que le train aurait été beaucoup plus bondé. Cela n’a pas été le cas. Nous avions également pris des places tranquilles avec pour chacune une prise qui permet de recharger téléphone, ordinateur. Cette option est également payante. Arrivée à Marne-La-Vallée avec dix minutes d’avance. Ce train s’arrête à Aix, Avignon et l’aéroport de Lyon.

Les trains Ouigo sont facilement reconnaissables avec leurs couleurs rose et bleu flashy.

Le retour a été plus épique. En effet, la semaine avant de partir, nous avions appris que la grève était annoncée pour le jour du retour. Mail à Ouigo qui n’a pas pu se prononcer quelques jours avant. Appel la veille de notre retour, le train semble être maintenu comme tous ceux de la SNCF. On s’arrête à la gare la veille du départ, avant de rentrer à l’hôtel, on peut partir tranquille. Vérification le lendemain sur le site Internet. Nous sommes arrivées à la gare de Marne-la-Vallée bien deux heures avant le départ. Nous avons pris nos sandwichs et patienté après avoir trouvé l’espace Ouigo pour embarquer. Sauf qu’un train Ouigo partait avant le nôtre et nous n’étions pas au bon endroit. J’ai demandé et eu la confirmation où nous devions être pour embarquer.

Nous sommes donc descendues et nous avons patienté dans un espace chauffé. Si nous avions cherché plus, nous n’aurions pas eu froid. L’embarquement s’est également bien passé. Notre wagon s’est affiché. Vingt minutes plus tard, le train arrivait mais s’est arrêté vraiment loin de nous. Comme quelques passagers, nous avons attendu mais rien ne bougeait. Nous avons donc rejoint notre train. Et il a fallu faire vite en cinq minutes. Un train plein. Nous et notre grosse valise ne sommes pas passées inaperçues. Mais qu’importe, nous avions payé. Le train a eu 10 minutes de retard suite à un souci de trafic. Il semblerait que la grève n’était pas très suivie à la SNCF et chez Ouigo, mais ce n’était pas le cas avec la RTM. J’avais prévu de prendre un taxi pour rentrer à la maison et j’ai bien fait.

Avec Ouigo et l’option SMS, nous sommes avertis en temps réel de tout souci. Le mail fonctionne également.

Le voyage, même avec les options, est peu excessif. Et puis prendre le train aussi tôt permet de profiter à fond d’une belle journée, même si la fatigue se fait ressentir vers 17 heures. Un aller-retour dans la journée peut également se faire facilement puisque le train pour Marseille part vers 17 heures 30, il me semble.

Disneyland Paris © Angélita M
Disneyland Paris © Angélita M

 

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.