Villa Noailles à Hyères

Villa Noailles à Hyères dans le Var

Lors des Journées du Patrimoine, nous avons visité la Villa Noailles à Hyères dans le Var.

Villa Noailles à Hyères
Villa Noailles à Hyères

Il a fallu que je tombe sur cette annonce sur Facebook au bon moment. Pouvoir avoir une visite documentée de la Villa Noailles à Hyères. J’envoie un mail pour demander trois places. Aussitôt confirmé. Et quelques jours plus tard départ de Marseille pour Hyères, soit un peu plus d’une heure de route.

Villa Noailles à Hyères

Villa Noailles à Hyères
Villa Noailles à Hyères

Le rendez-vous pris était à 14 heures 30. Nous étions une vingtaine de personnes pour cette visite avec une guide qui travaille à la Villa Noailles à Hyères. Le début de la visite était sur le parvis de la villa où quelques explications historiques étaient données. Cela concernait les personnalités de Charles et Marie-Laure de Noailles. Issus de familles plus qu’aisées, ils se sont mariés à Grasse au début des années 1920. Ils voulaient construire une maison, à leur image, dans le Sud, et surtout profiter du climat clément, hygiénique de la région. Ils achètent 1 hectare à Hyères, en haut d’une colline, sur les vestiges d’une abbaye, en dessous du château.

La première construction est de 200 mètres carrés au sol. Elle comporte des étages et est tournée vers l’extérieur. Les grandes baies vitrées font entrer le soleil du sud. Ils voulaient que tout soit fonctionnel pour y vivre avec leurs enfants. Ils ont confié la construction à l’architecte Robert Mallet-Stevens, après avoir refusé l’offre de Le Corbusier qui voulait tout régenter. La construction de toute la maison et de ses dépendances, reliées par un long couloir, a duré de 1924 à 1932.

Elle se caractérise par son esprit avant-gardiste. Les pièces comportent toutes une horloge. Toutes sont reliées à un mécanisme global. Le salon rose situé sur l’arrière est magnifique. Les pièces, situées sur l’arrière, ont un principe de volet qui s’incline vers le bas, afin de recevoir la lumière. Les plafonds ne sont pas trop hauts et comportent des vitraux. L’architecture de ce lieu est impressionnante. Nous avons pu voir le salon de lecture, le salon rose, la salle à manger qui est reliée à une sorte de cuisine ainsi qu’une pièce attenante. Nous avons ensuite traversé le couloir pour accéder à la partie sportive, qui comprenait de nombreuses pièces pour pratiquer n’importe quel sport, dont une immense piscine qui peut être fermée. Les fenêtres s’ouvrent grâce à une manivelle qui fait descendre les vitres dans le sol. La piscine était recouverte car une exposition était en cours.

Après avoir monté un immense escalier, nous avons pu voir quatre chambres d’hôtes, désignées par quatre personnalités différents. Les artistes peuvent venir y travailler dans la tranquillité, se côtoyer.

Pour meubler leur immense demeure, Charles et Marie-Laure de Noailles ont privilégié des meubles à leur image, contemporains, détournés de leur fonction initiale.

Charles et Marie-Laure de Noailles sont de véritables mécènes. Ils ont eu, comme amis, des artistes célèbres. Ils ont permis à d’autres d’être reconnus. Ils ont beaucoup travaillé pour faire connaître l’art. Charles de Noailles s’est investi, seul, si l’on peut dire, lors des premières années de leur mariage. Marie-Laure a ensuite pris le relais.

Pour tout dire, les expositions m’intéressent mais sans grand enthousiasme. Je ne suis pas très portée sur les tableaux. Il faut vraiment que cela me plaise. Mais ce qui concerne l’architecture est réellement très intéressant.

Notre guide nous a expliqués pourquoi le parvis avait été, en partie, murés mais avec de nombreuses possibilités ouvertes pour permettre d’accéder au panorama.

Je tiens à remercier la Villa Noailles d’avoir permis cette visite avec une formidable jeune guide passionnée par son travail.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.