Mont de Narcisse L'Artisan Parfumeur

Mont de Narcisse collection Les Paysages de L’Artisan Parfumeur

Direction l’Auvergne avec Mont de Narcisse de L’Artisan Parfumeur.

Mont de Narcisse L'Artisan Parfumeur
Mont de Narcisse L’Artisan Parfumeur

J’ai visite quelques régions de France, mais toujours pas l’Auvergne. Pourtant, volcans mais aussi terre de rugby avec une de mes équipes fétiches, l’ASM. Il me reste encore du temps pour visiter l’Auvergne, mais ce sera, peut-être, en attendant olfactivement avec cette carte postale Les Paysages de L’Artisan Parfumeur.

Mont de Narcisse collection Les Paysages de L’Artisan Parfumeur

Mont de Narcisse L'Artisan Parfumeur
Mont de Narcisse L’Artisan Parfumeur

L’Auvergne est un nid d’aigle fleuri par enchantement. Le pays est rustique, au dépouillement lunaire où ciel et terre se rejoignent. Les hautes terres de l’Auvergne forment un bout-du-monde où très vite, l’œil du promeneur ne voit plus qu’un horizon vertigineux. Les prairies se couvrent de blancheur immaculée, comme si l’hiver était revenu par surprise. Les tapis de narcisse des poètes inondent le plateau. Ils occupent l’espace floral et créent autant de miroirs qui semblent refléter les nuages que l’on croirait alors tombés du ciel.

Le parfumeur, Anne Flipo a saisi l’essentiel de l’Auvergne, sa rigueur qui ne saurait s’adoucir que grâce aux effluves de cette petite fleur blanche et fragile, récoltée à la main. Trésor et paradis pour Anne Flipo pour cette princesse des fleurs en son refuge.

L’image est immédiate et d’une immense clarté, comme un narcisse au coin du feu, entre les accents végétaux indomptés et les notes plus sombres d’un cuir profond. Dans l’esprit d’Anne Flip, cela commence par la vibration d’une bergamote qui se teinte de notes épicées fraîches et fusantes de cardamone et de poivre, une véritable rémanence électrique des volcans ensommeillés. S’élèvent alors les volutes cuirées et fumées d’un duo gousse de vanille-fleur d’osmanthus, qui évoquent une terre mystique et volcanique. Mais c’est l’immortelle qui exalte toute entière la force tellurique et la naturalité de l’Auvergne. Tout ce paysage olfactif, esquissé d’un seul trait et en quelques ingrédients seulement. Jamais on n’a senti aussi clairement chacune des facettes sauvages de l’altesse narcisse.

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.