Mes lentilles progressives

A près de 50 ans, à moi, très certainement, les lentilles progressives.

Lentilles progressives
Lentilles progressives

Depuis l’âge de 18 ans, je porte des lentilles pour corriger ma myopie. Je ne peux pas m’en passer et je ne supporte pas les lunettes. Depuis l’âge de 40 ans, mon ophtalmologue attend pour des lunettes pour la vue de près. Tous ses pronostics ont été faux jusqu’à l’année dernière. La myopie retarde, il semble bien la presbytie. Donc, à 49 ans, lunettes pour la vue de près. Il m’a déconseillé les lentilles progressives, pas assez bien pour vue de près et vue de loin, surtout pour une personne qui ne supporte pas la médiocrité. Mais en un an, avec mes lentilles + lunettes pour la vue de près, j’ai les yeux qui fatiguent énormément. Donc, lors du dernier rendez-vous, j’ai demandé le test de lentilles progressives.

Lentilles progressives

L’opticien m’a bien précisé que la vue ne serait pas 100% nette mais qu’on s’approcherait de la meilleure correction possible. Nous avons passé, ensemble, plus d’un quart d’heure d’explications. Pour la même correction, il est possible que les lentilles ne soient pas les mêmes selon les fabricants. C’est la raison pour laquelle des essais doivent être réalisés.

Essais, également, pour que le cerveau enregistre l’information, lui qui était habitué à des lentilles pour la myopie. Là, il doit travailler encore plus et s’adapter, à chaque moment de ma vie, de mon travail, à la vue de loin et à la vue de près. Ce sera une sacrée gymnastique pour lui. En effet, les éléments de la presbytie sont insérés à divers endroits de la lentille.

Afin d’avoir la meilleure correction possible, mon opticien a procédé à tout un panel d’examens. Lentilles donc en cours et en évaluation.

Dès la pose, il m’a fait lire un texte. Mais il semble que mon oeil se soit bien adapté puisque je lisais les plus petits caractères au lieu de ceux situés bien avant. Donc, aucun souci. Lentilles pendant le week-end. Pour moi, ça allait. Le mieux, ce sera pour la semaine de travail.

Je l’ai fait rire car je n’ai pas voulu qu’ils mettent ses doigts dans mes yeux pour ôter les lentilles que j’avais. J’ai une technique assez particulière depuis plus de 30 ans. Technique qui me convient. Donc, pour mettre les lentilles, il ne s’y est pas risqué et m’a laissé faire.

Une semaine d’essai de lentilles progressives

Le lundi, j’ai eu un peu de mal à ce que mes yeux s’habituent à mes lentilles. Est-ce dû au maquillage ? Le passage de l’écran d’ordinateur à une feuille se fait tout de même avec difficulté puisque j’ai la vision trouble.

Ma vue de loin est également moins bien.

J’attends que mon opticien me rappelle. Je me demande si mon message lui a été laissé.

EnregistrerEnregistrer

2 Comments

  1. Intéressant, je suis porteuse de lentilles aussi mais les lunettes ne me gênent pas, j’alterne entre les deux, par contre comme toi je suis myope et obligée de mettre des lunettes en plus de mes lentilles pour lire de près. Tu me diras si tes essais sont concluants.

    1. Les essais sont concluant mais on a mis une lentille avec une vue de loin plus forte. Autrement impec

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.