La Botanique L'Artisan Parfumeur x Deyrolle

L’Artisan Parfumeur x Deyrolle

Six fragrances signées Daphné Bugey pour L’Artisan Parfumeur x Deyrolle.

La Botanique L'Artisan Parfumeur x Deyrolle
La Botanique L’Artisan Parfumeur x Deyrolle

Une nature toujours fêtée, quels que soient les éléments. Terre, air, mer, feu, tout est prétexte pour la sublimer chez L’Artisan Parfumeur. Cela permet de voyager très certainement. Fragrances fraîches, fruitées, florales, ambrées, iodées, toutes peuvent être choisies selon une humeur, un jour de l’année.

La nature de L’Artisan Parfumeur

La Botanique L'Artisan Parfumeur x Deyrolle
La Botanique L’Artisan Parfumeur x Deyrolle

La Botanique, la collection L’Artisan Parfumeur célèbre la nature dans ce qu’elle a de plus abstrait et mystérieux. La nature sublimée est donc mise en lumière.

Deyrolle, Cabinet de Curiosités parisien bicentenaire, a été sollicité par la marque parfumée fondée par Jean Laporte, pour enrichir la rime entre cette cette nature illustrée et cette nature fantasmée. Cela donne six promenades olfactives, en éditions limitées. Elles sont également visuelles et mystérieuses.

Cette œuvre commune honore la fertilité imaginative et aspire également à magnifier les sens qui aiment le sens.

Les noms des fragrances en latin font écho à la botanique. Chaque parfum de cette collection porte un nom accompagné d’un chiffre. Il correspond au nombre d’essais qui ont été nécessaires à Daphné Bugey, avant le résultat final de chaque formule. Ces nombres faibles varient de 2 à 60. Ils illustrent le lien de confiance qui unit la maison L’Artisan Parfumeur et le nez Daphné Bugey.

Violaceum 2 L’Artisan Parfumeur x Deyrolle

Violaceum La Botanique L'Artisan Parfumeur x Deyrolle
Violaceum La Botanique L’Artisan Parfumeur x Deyrolle

Un tapis de violettes apparaît dans la noirceur d’un bois. À la sensation habituellement poudrée se substitue une impression de cuir. Daphné Bugey s’amuse à brouiller les pistes. Elle associe la violette, cousine de l’iris, à un accord de carotte au safran. La composition gagne alors en verticalité. Ce n’est plus seulement une fleur qu’on perçoit.

Notes : Cuir, Violette, Carotte au Safran

Venenum 32 L’Artisan Parfumeur x Deyrolle

Venenum La Botanique L'Artisan Parfumeur x Deyrolle
Venenum La Botanique L’Artisan Parfumeur x Deyrolle

Quel est ce monde nouveau qui s’ouvre à nous ? Un champ de céréales ? Une forêt de santals où l’on ferait cuire du riz en buvant du chai ?

Venenum évoque des souvenirs indiens mais ne s’y attarde pas. Daphné Bugey a fait osciller la fragrance entre une senteur de pain chaud, de nuage lacté, de thé parfumé aux épices et de santal onctueux.

Notes : Céréales, Thé parfumé, Santal

Tenebrae 26 L’Artisan Parfumeur x Deyrolle

Tenebrae La Botanique L'Artisan Parfumeur x Deyrolle
Tenebrae La Botanique L’Artisan Parfumeur x Deyrolle

Il a fallu 26 essais à Daphné Bugey pour que l’on cherche entre les feuilles hautes pour apercevoir le soleil qui tente de percer cette forêt ténébreuse. Ici, les arbres sont centenaires et leurs les racines forment des sculptures noueuses. Là, des troncs élancés vers le ciel et couverts de résines, Tenebrae nous immerge dans un bois mystique. Une forêt véritablement chamanique où les vapeurs d’encens infusent les réserves de sève concentrée.

Notes : Bois, Vapeur d’encens, Sève

Arcana Rosa 9 L’Artisan Parfumeur x Deyrolle

Arcana Rosa La Botanique L'Artisan Parfumeur x Deyrolle
Arcana Rosa La Botanique L’Artisan Parfumeur x Deyrolle

Cette rose est épineuse et insolente. Elle aime les costumes sombres et le masculin des notes épicées. Elle se révèle, avec Daphné Bugey, une fleur ambiguë et corsée qui puise sa force dans l’absolu de rose bulgare et n’hésite pas à la brûler sur un brasier de racines de vétiver et de cade. Le cèdre lui offre son fusant, le santal un peu de souplesse et le ciste labdanum sa facette sacrée.

Notes : Rose, Vétiver, Ciste Labdanum

Mirabilis 60 L’Artisan Parfumeur x Deyrolle

Mirabilis La Botanique L'Artisan Parfumeur x Deyrolle
Mirabilis La Botanique L’Artisan Parfumeur x Deyrolle

D’emblée, le contraste est saisissant. Daphné Bugey tente ici de réconcilier l’artifice et le sacré pour que d’emblée, le contraste soit saisissant. L’encens nous relie aux premiers gestes du parfum dédié aux dieux, aux offrandes vers les cieux. De l’autre côté, les molécules de synthèse comme l’ambrox et le musc vulcanolide nous projettent vers le futur. Résultat, sur la peau, Mirabilis apparaît aussi rationnel que mystique.

Notes : Vapeur d’encens, Ambrox, Musc Vulcanolide

Glacialis Terra 18 L’Artisan Parfumeur x Deyrolle

Glacialis Terra La Botanique L'Artisan Parfumeur x Deyrolle
Glacialis Terra La Botanique L’Artisan Parfumeur x Deyrolle

Des pieds nus sur la terre glacée et un frisson qui parcourt le corps. La sensation de fraîcheur rappelle ces bois frais à l’abri du soleil. Daphné Bugey s’est inspiré d’une vieille bouteille d’apothicaire. Sur son chemin imaginaire, elle a vu à l’intérieur du flacon, de longues racines de vétiver qui infusent dans une liqueur d’absinthe.

Notes : Absinthe, Vétiver

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Un petit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.