Printemps, Eté, Automne, Hiver, quatre saisons célébrées chez L’Artisan Parfumeur.

Nous ne sommes qu’au mois de janvier et il faut se dire que le printemps va arriver. Qui dit printemps, dit célébration de la nature, de ses essences mais aussi de ses saisons. Une de mes maisons parfumées préférées est la championne pour ça. S’inspirer, utiliser la nature pour créer de très belles fragrances, de magnifiques univers mais aussi tout ce qui concerne la maison pour qu’elle sente bon. A chacun sa saison ! A moins que vous ne les préfériez toutes. Si je devais les classer. En 1, ce serait l’été puisque c’est ma saison de naissance. Ensuite, ce serait le printemps, l’automne et pour finir l’hiver car je n’aime pas avoir froid.
Les quatre saisons de L’Artisan Parfumeur en bougies

Quatre nouvelles bougies ont été créées par L’Artisan Parfumeur soit quatre éloges au cycle perpétuel qui rythme l’année. Equinoxe de printemps, solstice d’été, feuilles d’automne, manteau neigeux, la nature inspire encore et toujours L’Artisan Parfumeur. Les paysages se transforment, comme le sensations et ce sera encore mieux avec ces quatre photographies olfactives qui feront passer un trimestre enchanté grâce à leur senteur singulière.
Jean Laporte, le fondateur de la Maison, a toujours métamorphosé, réinterprété cette belle nature qui se révèle d’année en année, fantasmée, onirique, racée et mystérieuse.
L’Eté à l’ombre des fleurs blanches

A son zénith, les étendues d’herbe sauvage ont fini de jaunir à cause du soleil. Les fruits sont murs, gorgés de sucre. Ils rafraîchissent les corps alanguis dans des chaises longues. Les glaçons tintent dans les verres et les carafes. La nuit est étoilée, les jours sont plus longs. La douceur est éphémère et c’est là que les fleurs blanches livrent tous leurs secrets. Elles rayonnent de senteurs et d’effluves enivrants. L’été, le jasmin solaire, la fleur d’oranger réconfortante, mais aussi le néroli et sont huile essentielle, les fleurs de tilleul embaument.
L’Eté renferme des effluves de pétales méditerranéens, rafraîchis de touche d’écorce de bergamote. La maison resplendit de lumière, comme le jaune de la bougie.
L’Automne et l’envol des feuilles pourpres

Les jours raccourcissent, les derniers rayons de soleil rasent ce sol tapissé de feuilles multicolores. Les châtaignes sont grillées dans un feu de cheminée. Les promenades en forêt se font les pieds bottés à la recherche de champignons. Les pieds s’enfoncent dans cette mousse imbibée de pluie fraîchement tombée. Champignons, noisettes, marrons, tout est propice à remplir un panier en osier. En cuisine, c’est la saison des pommes cuites au four, de belles tartes réconfortantes à déguster au goûter avec un thé, un chocolat ou un café.
La bougie consacrée à l’automne concentre un kaléidoscope de sensations automnales. Elle évoque les noix fraîches, le feu ardent, les derniers brins de lavande frottés entre les paumes, les gourmandises caramélisées. C’est aussi le lichen et la forêt de cèdre. La maison est enveloppée d’un feutre duveteux. Quoi de mieux que du rouge pour cette bougie.
L’Hiver au coin du feu

Quoi de mieux que passer ses journées au coin du feu alors que tout dehors semble couvert de givre. Un nuage vaporeux s’élève à chaque expiration. Les sapins revêtent leurs habits de cérémonie. Couettes, édredons nous accueillent. Les flocons tournoient alors qu’on est bien au chaud chez soi.
L’Hiver de L’Artisan Parfumeur offre cette chaleur réconfortante avec sa senteur de sauge sclarée, d’aiguilles de pin parasol et de fumée de cheminée. La bougie revêt un habit bleu comme l’hiver.

Le Printemps et le Triomphe des jeunes pousses

Je finirai l’année avec le printemps car il annonce l’été. Le soleil a hiberné mais il s’éveille et les jours deviennent de plus en plus longs. La nature s’éveille avec un foisonnement nerveux dans les corolles et les buissons. Cette mélodie de renaissance résonne. Les insectes bourdonnent de joie à l’affût de ces fleurs prêtes à ouvrir tous leurs pétales. Les herbes aromatiques se dressent vers le ciel. Elles révèlent leur puissance olfactive. Thym en fleurs, romarin, lentisque à la saveur de petits pois frais, myrte en étamines blanches, anis dont on fait les grands bouquets.
La bougie le Printemps est euphorisante, vibrante de renouveau et de légèreté. Quoi de mieux que du vert pour révéler le printemps.
